20 Minutes (Montpellier)

«Il est avant tout un opportunis­te»

- Propos recueillis par P. B.

Gwenda Blair Auteure de « Les Trump : Trois génération­s de bâtisseurs et un président » (éd. Simon and Schuster, en anglais)

Quelle note se décernerai­t Trump pour un bilan, au final, assez maigre ? Un an ou une minute après, il se décernerai­t la même note : 20/20. Il se vend à chaque instant comme le meilleur produit. Ne prend-il jamais de recul en privé face à la réalité ? Non, c’est la force de l’auto-persuasion. Il a été très influencé par son père, qui l’a élevé pour être un « killer », et par le pouvoir de la « pensée positive » prêchée par le pasteur Norman Peale, qui a officié à son premier mariage. L’idée centrale, c’est que, si vous créez dans votre esprit une vision de succès, que vous ne pensez jamais à l’échec, le succès viendra. Trump a poussé le concept plus loin : ceux qui s’opposent à lui doivent être détruits, comme les médias, Hillary Clinton ou [l’ex-directeur du FBI] James Comey.

Comment perçoit-il sa cote de popularité historique­ment basse à ce stade, à moins de 40 % ?

Il remet tout simplement en cause la fiabilité de ces mêmes sondages qui le donnaient perdant il y a un an.

Il franchit souvent la ligne jaune sur les questions raciales. Est-ce par conviction ou par intérêt ?

On me demande souvent si je pense que Trump est raciste. La réponse est… oui. Mais ce n’est pas ce qui le définit. C’est avant tout un opportunis­te. Il est capable d’être pour ou contre n’importe quoi, tant que ça lui profite. Il est volontaire­ment flou dans ses positions et en change souvent. C’est difficile d’attaquer un adversaire imprévisib­le.

« Il a été influencé par son père, qui l’a élevé pour être un “killer”. »

Il a viré une dizaine de personnes en un an. Gère-t-il la Maison-Blanche comme le jeu « The Apprentice » ?

Il a toujours fonctionné ainsi avec son entreprise. Il encourage la concurrenc­e et les coups de poignard dans le dos. Il n’y a aucune loyauté à l’intérieur de son équipe, sauf envers lui. Il est à l’aise dans ce chaos. C’est pareil à l’internatio­nal : il n’y a pas de place pour le multilatér­alisme. C’est « America First ».

Newspapers in French

Newspapers from France