20 Minutes (Montpellier)

« Intervenir tôt est primordial »

- Florent Chapel Auteur de « Autisme, la grande enquête » Propos recueillis par C. L.

Quels sont les préjugés qui subsistent encore aujourd’hui concernant les personnes atteintes d’autisme ?

On entend beaucoup que l’autisme serait dû aux problèmes de la mère de l’enfant. Elle aurait subi des traumatism­es durant sa grossesse et l’enfant autiste aurait simplement besoin d’une psychothér­apie. En réalité, c’est un trouble qui provient de multiples facteurs, encore mal définis, et qui ne se règle pas comme ça.

Quelles sont les recommanda­tions actuelles pour traiter ce trouble ?

La Haute Autorité de santé (HAS) recommande des interventi­ons qui sont fondées sur une approche éducative, comporteme­ntale et développem­entale, qu’il y ait retard mental associé ou non. Intervenir tôt est primordial. Un enfant qui s’automutile à 2 ans, c’est un enfant qui sera en camisole de force à 7 ans. La thérapie comporteme­ntale, qui se fait au contact d’un éducateur, au minimum vingt-cinq heures par semaine, permet de rendre moins handicapan­ts les autismes légers. Il soulage également les personnes qui sont atteintes de pathologie­s plus lourdes.

De quelle façon un enfant peut-il être stimulé ?

Toutes les façons sont bonnes. L’art, les animaux, le sport. Mon fils fait du karting, il adore ça. L’essentiel est d’attirer son attention sur des choses positives.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France