20 Minutes (Montpellier)

Quatre cadeaux originaux du coin

- Nicolas Bonzom

Noël approche et il faut trouver le cadeau qui fera mouche. 20 Minutes a arpenté le marché de Montpellie­r sur l’esplanade (lire l’encadré) et a déniché pour vous quatre produits originaux. Made in Languedoc s’il vous plaît.

De l’huile... au piment. Au Mas Gabatelle à Saint-Pons-de-Mauchiens, près de Pézenas, on fait de la confiture, des sirops, de l’huile et du vinaigre. Et dans cette exploitati­on agricole familiale, on ne s’arrête pas au traditionn­el. L’huile est aromatisée à la truffe, à la figue ou... au piment oiseau, 8e sur 10 sur l’échelle de Richter des piments. Côté vinaigre, mère, père et fils en proposent au poivron ou à la tomate et au basilic.

Du lait de jument. Caroline Maureau, éleveuse vers Arles de chevaux de race Camargue, a lancé une gamme d’étonnants produits conçus à partir de lait de jument. « Je trais moi-même, confie la jeune femme. De par la rusticité de la race, c’est du lait de grande qualité. C’est celui qui se rapproche le plus du lait maternel. » Crèmes, savons mais aussi complément­s alimentair­es sont conseillés par la cavalière. Des « chaussons bouillotte­s ». C’est l’une des stars du marché : des chaussons chauffants à glisser 2 min au micro-ondes avant d’enfiler. Vendus par l’entreprise montpellié­raine Pelucho, ils sont fabriqués à Lunel « à base de blé bio et de lavande de Provence », explique Vanessa Diot.

Des cadres végétaux. La boutique D Cover à Aigues-Mortes conçoit d’étonnants tableaux pour embellir les murs. « Ce sont des végétaux naturels stabilisés, via un procédé qui enlève la sève et la remplace par une substance écologique », confie Joëlle Combeau. Sans entretien ni arrosage, ils restent impeccable­s entre sept et dix ans.

 ??  ?? Les « chaussons bouillotte­s » de l’entreprise Pelucho sont conçus à Lunel.
Les « chaussons bouillotte­s » de l’entreprise Pelucho sont conçus à Lunel.

Newspapers in French

Newspapers from France