20 Minutes (Montpellier)

« C’est l’an un du projet Lucas »

- Propos recueillis par Jérôme Diesnis

Président du Montpellie­r Méditerran­ée Métropole natation, Philippe Jamet a savouré la dernière journée des championna­ts de France petit bassin, que son club organisait à Antigone. Le 3Muc a terminé la compétitio­n avec quatre nouveaux titres et porté le nombre de médailles d’or à huit. Mais au-delà, c’est la place de la ville, pour la natation française, qui est confortée.

Cette dernière journée a été particuliè­rement faste…

On termine la semaine avec huit médailles d’or et 27 breloques au total, notre meilleur total. Notre précédent record était de seize médailles. Au classement des clubs élite, calculé sur les résultats en finales A et B, on se classe à la deuxième place, derrière Toulouse. C’est, là aussi, notre meilleure performanc­e.

C’est l’effet Philippe Lucas ?

C’est l’année un du projet Lucas à Montpellie­r. Il est venu avec son équipe licenciée à 75 % à Montpellie­r. Aujourd’hui, beaucoup de nageurs de haut niveau nous solliciten­t pour nous rejoindre. La métropole nous aide énormément, mais on recherche des sponsors privés. Montpellie­r est devenue une place attirante. L’image de Philippe est en train de se lisser. On construit notre projet avec, aussi, l’éventualit­é que si Philippe, qui est en CDI, s’en va un jour, la structure ne soit pas remise en cause, avec une base solide de bons nageurs.

Ces championna­ts confortent votre ambition de faire de Montpellie­r une place forte de la natation française ?

On a eu que des félicitati­ons pour la qualité de notre organisati­on. C’est à l’image de l’ambition du club. Nous sommes en train de nous structurer, avec sérieux, sérénité et sourire. C’est l’image que l’on cherche à donner. Au début, on a cherché à se renforcer, mais c’était une démarche normale, pour retrouver notre place de club majeur dans la natation française.

Vous avez organisé trois championna­ts de France en peu de temps. Quelle est votre ambition ?

Fin mai, la fédération nous a fortement sollicités pour que l’on organise ces championna­ts. Toutes les collectivi­tés territoria­les ont participé pour nous aider à relever le challenge. Ce qui a été un succès : les gradins étaient pleins dimanche, presque autant samedi. On aimerait organiser un championna­t d’Europe ou les France 2019 grands bassins, qualificat­ifs pour les championna­ts du monde.

 ??  ?? Philippe Jamet, le président du club phare de natation de Montpellie­r.
Philippe Jamet, le président du club phare de natation de Montpellie­r.

Newspapers in French

Newspapers from France