20 Minutes (Montpellier)

« Son succès couvre trois génération­s »

- Propos recueillis par Clio Weickert

Jean-François Brieu Auteur de Johnny Hallyday : Une passion française (éd. du Layeur)

Comment peut-on expliquer le succès incroyable de Johnny ?

On peut dire que ce gamin a fait basculer la France de l’après-guerre dans celle qu’on connaît aujourd’hui. Tout à coup, il est arrivé dans un pays qui vivait plutôt à la campagne avec Elvis, les bagnoles, les filles, les clopes, la vitesse. Ça a fâché les gamins avec leurs parents et ça a compté pour cette génération, qui a gardé ça en elle. Ensuite, il y a eu un phénomène de transmissi­on, le grand frère a branché son petit frère… Enfin, il a toujours trouvé le moyen de faire des tubes quasiment tous les ans. Son succès couvre près de trois génération­s.

Etait-il, en quelque sorte, notre dernière grande star française ?

Avec cette dimension-là, je crois que oui. Beaucoup ont une magnifique carrière sur dix ans, mais sur quasiment soixante ans, je ne vois pas très bien qui d’autre. Je dis toujours que la seule star d’après-guerre avec qui on peut le comparer, c’était Edith Piaf.

On oublie parfois qu’il a connu quelques traversées du désert…

Notamment au milieu des années 1960, il a même fait une tentative de suicide. Mais il est toujours reparti à la bagarre. C’était un mec dur, qui montait sur scène, malgré 40 °C de fièvre ! C’est ça qui fait qu’il a triomphé de tout ça.

Newspapers in French

Newspapers from France