20 Minutes (Montpellier)

L’année de transition a vraiment mauvaise mine

Le BLMA a été humilié à Ekaterinbo­urg en Euroligue (100-46)

- Jérôme Diesnis

En début de saison, Franck Manna, le nouveau président du BLMA l’avait annoncé à 20 Minutes : « On vise le Top 4. » Une ambition mesurée pour le vice-champion de France, valeur sûre depuis 2009 du basket féminin hexagonal. Le premier tiers de compétitio­n lui donne raison. Lattes-Montpellie­r a montré des signes inquiétant­s en championna­t et se montre totalement inexistant en Euroligue contre les grosses écuries.

Un ogre, mais quand même…

Même à ses plus belles heures, le BLMA n’a jamais rivalisé avec les tops européens, comme Ekaterinbo­urg, triple vainqueur de l’Euroligue. Le problème, c’est l’ampleur de la défaite. La barre des cent points (100-84) est symbolique pour une équipe humiliée en LFB contre Bourges (56-85), écrasée à Salamanque (64-34) et déjà battue à dix reprises. Le BLMA qui a construit son palmarès sur la défense, autour de Skrela sur le terrain et Demory sur le banc, a égaré sa capacité à faire déjouer ses adversaire­s.

VTrop de départs non compensés.

« Avec une équipe renouvelée à 80 %, je ne peux pas imposer des objectifs trop hauts », nous expliquait Franck Manna en septembre. Le président, qui n’a obtenu les clés du camion qu’en juillet, n’a pas pu anticiper le recrutemen­t. Les internatio­nales sont parties et Lattes-Montpellie­r s’est contenté du second marché. A l’exception de l’Italienne Sottana, voire de l’Américaine Hurt (28 points en Russie à elles deux), les recrues ne sont pas au niveau des anciennes héraultais­es.

La Polonaise Kobryn coupée, Sacko emmenée en Russie mais laissée sur le banc, Bankolé blessée, Koné très loin des standards du haut niveau européen et même français… Le secteur intérieur est le maillon faible des Héraultais­es : avec 47 rebonds à 28, Ekaterinbo­urg s’est amusé dans la peinture. Et, dimanche, le BLMA se rend à Villeneuve-d’Ascq en championna­t…

VUn secteur intérieur en friche.

 ??  ?? Koné, symbole d’un BLMA décevant.
Koné, symbole d’un BLMA décevant.

Newspapers in French

Newspapers from France