20 Minutes (Montpellier)

Sacrée soirée

Les fans organisent des fêtes, souvent décalées, à l’occasion du concours de beauté

- Claire Barrois

Pour beaucoup de téléspecta­teurs, l’élection de Miss France est un événement. Certains d’entre eux en profitent même pour organiser un dîner, avec un vote entre amis.

Elles sont trente et, samedi à minuit, il n’en restera qu’une. L’élection de Miss France, souvent synonyme de tradition familiale est, pour certains, devenue l’occasion de réunir ses amis dans un contexte propice aux rires. Ambiance second degré ou vote avec des règles strictes, les organisate­urs de ces soirées les préparent avec beaucoup de sérieux, pour le plus grand plaisir de leurs invités.

« Une fête nationale »

Les fidèles des Miss ont une histoire commune. Ça commence dans l’enfance, avec ce rendez-vous annuel qui réunit la famille devant la télévision. « C’est un événement qu’on n’a jamais loupé avec mes petites soeurs, raconte Charles, 32 ans. Il y a cinq ans, j’étais aux Etats-Unis et elles ont fait un Skype avec la télé allumée derrière elles : je me suis senti con de ne pas être là. Je me suis rendu compte que j’étais vraiment fan. » Aux yeux de Charles, l’élection de Miss France est « presque une fête nationale ». En rentrant, il décide d’organiser une soirée avec des amis, qu’il reconduit tous les ans. Et sa soirée rencontre un franc succès.

L’ambiance monte

Chez Elia, on organise « une grosse bouffe en trouvant les candidates qui ont des chances de remporter le concours, estime la jeune femme de 27 ans. J’invite une dizaine de potes, j’imprime des grilles de vote avec les noms et les photos des Miss. On brainstorm­e à fond sur le port de tête élégant. Le gagnant est celui qui a trouvé la Miss ou la première dauphine. » Le concours se prépare donc aussi en amont à la maison. Charles et sa compagne se répartisse­nt les tâches : elle imprime les trente portraits des Miss en format A3, il s’occupe de la conception des jetons au nom de ses invités. Le soir même, « l’appartemen­t prend des allures de casino, estime Charles. Il faut gérer ses cinq jetons, bien les répartir, essayer d’en garder jusqu’au bout. Au fur et à mesure des éliminatio­ns, on enlève les portraits de la corde à linge. » Et l’ambiance monte. « Qui la veut, ma Miss Auvergne ? Elle est belle, ma Miss Auvergne ! » clame-t-il ainsi pour inspirer ses invités, tout en gérant les moments électrique­s où « ça gueule dans tous les sens ». Quant à Elia, « le noyau dur de mes potes sait qu’il y a deux rendez-vous annuels, Miss France et l’Eurovision, et qu’ils doivent bloquer ces deux soirées. Le but c’est de mater les costumes incroyable­s, des paillettes. C’est le même genre de soirées : rétro et génial, kitsch et marrant. » Rendezvous est donc pris.

 ??  ??
 ??  ?? Samedi soir, les fidèles de l’émission seront réunis, comme depuis leur enfance, pour assister à l’élection de la reine de beauté, ici Camille Cerf en 2014.
Samedi soir, les fidèles de l’émission seront réunis, comme depuis leur enfance, pour assister à l’élection de la reine de beauté, ici Camille Cerf en 2014.

Newspapers in French

Newspapers from France