20 Minutes (Montpellier)

Parce que c’est nos cadeaux !

« 20 Minutes » a dressé une liste de cadeaux pour le chef de l’Etat, 40 ans ce jeudi

- Laure Cometti

Ce jeudi, Emmanuel Macron souffle ses 40 bougies. « 20 Minutes » dresse sa liste des présents – pas forcément convention­nels – qui pourraient faire plaisir au président quadra.

Né le 21 décembre 1977 à Amiens (Somme), Emmanuel Macron souffle ses 40 bougies ce jeudi, devenant le premier président à franchir ce cap à l’Elysée. L’occasion pour 20 Minutes d’établir une liste de cadeaux parfaits pour le quadra.

Un gyropode. Pratique pour un marcheur de plus en plus pressé. Cela pourrait aussi lui être utile pour sa prochaine interview. Après avoir été le premier président de la République à accorder un entretien télé en déambulant dans le palais de l’Elysée, diffusé dimanche sur France 2, il pourrait converser avec un journalist­e tout en roulant à travers les jardins de La Lanterne.

V Un ancrage local. C’est LE talon d’Achille du parti présidenti­el, et ce cadeau tomberait à pic alors que les élections municipale­s se profilent, au printemps 2020. Les trois élections municipale­s partielles du mois de décembre ont servi de petit test. A Orthez (Pyrénées-Atlantique­s) et Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines), les candidats LREM ont été battus. Dans le Tarn, le parti s’est réjoui de l’élection de Raphaël Bernardin. Or, ce dernier avait déclaré que sa liste ne se revendiqua­it pas du parti présidenti­el. Les scrutins de 2020 s’annoncent donc difficiles pour les marcheurs. Il leur reste à peine plus de deux ans pour faire émerger des figures locales sur tout le territoire.

V Un cordon bleu. Une offrande simple et économique, mais trop rare, pour le président, tantôt rationné en junk food par son épouse Brigitte, tantôt privé de son péché mignon, réservé au menu enfant, comme on a pu le constater dans le documentai­re « Dans les coulisses de la victoire ».

V Le soutien (officiel) d’Alain

Juppé. Après l’élection de Laurent Wauquiez à la tête des Républicai­ns, l’exécutif lorgne encore plus sur sa droite. Rien de tel qu’un ralliement officiel du maire de Bordeaux pour parachever son projet de recomposit­ion politique. Une mission qui occupe le chef de l’Etat et son Premier ministre Edouard Philippe, qui a déclaré samedi au congrès du MoDem que « tout le monde n’est pas à destinatio­n, beaucoup ne se sentent pas à leur place ».

V Une idée de gauche. Idéale pour l’aider à se débarrasse­r définitive­ment de l’étiquette du « président des riches », et pour poursuivre la recomposit­ion politique sus-mentionnée. Le débauchage du socialiste Olivier Dussopt, qui a rejoint le gouverneme­nt en novembre n’a en effet pas suffi à rallier les quelques ténors survivants du PS.

VUn dico du parler jeune. Pour que le président, qui s’adresse sans cesse et sur tous les continents à « la jeunesse », parle enfin comme un jeune et soit libéré de ses expression­s désuètes ou pédantes. Exit les « croquignol­esques », « esprits chagrins », « galimatias » et locutions latines, plus propices à flatter son électorat senior que les génération­s futures.

V Le pull de Noël de l’OM. Le club préféré d’Emmanuel Macron, qui a tâté le ballon avec les joueurs de l’OM

pendant ses vacances estivales, a sorti un pull de Noël pour le moins original.

V Un week-end au camping. Après la polémique sur son week-end passé en famille dans un gîte 4 étoiles du domaine de Chambord, le président pourrait s’offrir un moment de détente dans des conditions plus spartiates. V Un recueil des poèmes d’amour

de Castaner. Le secrétaire d’Etat chargé des relations avec le Parlement a déclaré au mois de septembre qu’il assumait la « dimension amoureuse » de sa relation avec le chef de l’Etat. Ce dernier est sensible à la poésie. Une compilatio­n des plus belles envolées lyriques de Christophe Castaner devrait donc le ravir.

 ??  ?? Emmanuel Macron à l’Elysée, lundi.
Emmanuel Macron à l’Elysée, lundi.
 ??  ?? Pour info, Emmanuel Macron a déjà reçu un gouvernail le 1er juin lors de sa visite à Lorient.
Pour info, Emmanuel Macron a déjà reçu un gouvernail le 1er juin lors de sa visite à Lorient.

Newspapers in French

Newspapers from France