20 Minutes (Montpellier)

Montpellie­r enfonce Bordeaux dans la crise (0-2)

De solides Montpellié­rains ont conclu de belle manière la phase aller en Gironde (0-2)

- A Bordeaux, Damien Gozosio

La chute se poursuit pour Bordeaux. Les joueurs de Gourvennec ont concédé leur cinquième défaite consécutiv­e, mercredi. Tout le contraire de Montpellie­r, qui conclut en beauté sa phase aller. Le MHSC a pris l’avantage grâce à Ikoné (71e) avant qu’Isaac Mbenza augmente l’avance dans le temps additionne­l.

Bordeaux désespéran­t. Rien ne veut sourire pour les Girondins. Ils n’ont pas dominé outrageuse­ment, mais en tout cas montré un peu plus de volonté et de vivacité que ces dernières semaines. Et pourtant, ils se sont encore fait surprendre par des Montpellié­rains opportunis­tes à souhait. L’équipe est dans le doute et cela se voit sur le terrain. Difficile d’imaginer que cette équipe, il y a peu, ambitionna­it l’Europe.

Montpellie­r retrouve sa solidité. Après les trois buts encaissés à domicile face à Metz, la meilleure défense du championna­t s’est reprise. Grâce à un bloc regroupé et même sans le capitaine Hilton, suspendu, la ligne de cinq a muselé sans trop de soucis l’attaque bordelaise. Une attaque bien terne, muette depuis quatre matchs, et incapable de cadrer, malgré le retour de Malcom. Montpellie­r, de son côté, n’était clairement pas venu pour jouer l’attaque, mais par deux fois, sur des coup-francs directs de Sambia, Prior a dû s’employer. Et le gardien bordelais a été sauvé par sa transversa­le sur une frappe énorme de Sio de près de 40 m. Ikoné a fini par trouver la faille pour offrir au MHSC sa première victoire en Gironde depuis 2003. Les Ultras toujours remontés. Tout était prétexte à monter dans les tours côté bordelais et Jocelyn Gourvennec a beaucoup gesticulé, pesté contre l’arbitrage de Sébastien Desiage. Dans des tribunes bien dégarnies, les Ultras girondins ont soutenu les leurs, mais ont de nouveau exprimé leur mécontente­ment à grand renfort de banderoles : « Direction, staff, joueurs tous complices : vous faites honte à notre histoire. » Ou encore : « Parce qu’un changement en amène toujours d’autres, Gourvennec démission. » Ils n’ont toujours pas été entendus. Ce jeudi doit se tenir au Haillan une réunion de crise avec notamment le président Stéphane Martin, Nicolas de Tavernost le président du directoire de M6 et donc Jocelyn Gourvennec. Il sera officielle­ment surtout question du mercato hivernal. L’ambiance risque d’être glaciale. Et pas à cause de la températur­e.

 ??  ?? Jonathan Ikoné a inscrit le premier but des Montpellié­rains en Gironde.
Jonathan Ikoné a inscrit le premier but des Montpellié­rains en Gironde.

Newspapers in French

Newspapers from France