20 Minutes (Montpellier)

Les peines d’un mal-aimé

- Jérôme Diesnis

En tête du Top 14 et solide candidat au Bouclier de Brennus, le MHR est aussi solide sportiveme­nt que régulièrem­ent vilipendé par les supporters du monde de l’ovalie. S’il n’existe pas de classement « officiel » des mal-aimés, les commentair­es réguliers, notamment sur les réseaux sociaux, ne laissent guère de doute sur la place du club dans le coeur des supporters en dehors de Montpellie­r. La semaine qui vient de s’achever ne va pas améliorer son image.

VTrop léger en Europe. Atomisé en Angleterre à Exeter (41-10), le MHR a laissé filer une grosse partie de ses chances de qualificat­ion pour les quarts de finale de la Coupe d’Europe. Il devra battre le Leinster samedi, compter sur un revers d’Exeter à Glasgow et une conjonctio­n de résultats favorables dans les autres poules pour se qualifier. A l’exception d’un quart de finale en 2013, l’absence d’épopées dans la compétitio­n européenne ne parvient pas à sublimer son image.

VLes liens Altrad-Laporte. L’affaire pollue le rugby français depuis plusieurs mois. Il pèse au-dessus des deux hommes des soupçons de conflits d’intérêts potentiels, qu’ils rejettent catégoriqu­ement en bloc. Dans ce climat, l’annonce, lundi, de la prolongati­on du sponsoring du groupe Altrad sur le maillot de l’équipe de France a rajouté de la défiance. Et pourtant, à l’origine, le soutien du milliardai­re pour le développem­ent du rugby français avait tout pour être vécu positiveme­nt par le landerneau tricolore. Mohed Altrad s’est dit « réjoui » de ce partenaria­t, la Ligue Nationale de Rugby « a voté contre cette attributio­n, qu’elle considère précipitée ».

Du mal à s’identifier. Le MHR est dans les clous pour les Jiffs (le nombre minimum de jeunes joueurs alignés sur les feuilles de match), produit du jeu, est de loin le premier marqueur d’essais du Top 14 (49, soit cinq de plus que son dauphin dans la catégorie, Toulon)… Avec trop peu de joueurs français influents, il inspire, au mieux, le respect mais pas l’adhésion populaire. En Angleterre, samedi, ils n’étaient que trois Français sur les 15 titulaires : Gabriel N’Gandebe, Yacouba Camara et Louis Picamoles (Julien Bardy est, lui, internatio­nal portugais).

 ??  ?? Nadolo face à Exeter, samedi.
Nadolo face à Exeter, samedi.

Newspapers in French

Newspapers from France