20 Minutes (Montpellier)

« C’est une fourmilièr­e »

Le parc des exposition­s de Pérols accueille le salon Creativa

- Jérôme Diesnis

C’est le temple du DIY (Do It Yourself) et des loisirs créatifs. Le parc des exposition­s accueille jusqu’à dimanche le salon Creativa. Environ 15 000 visiteurs s’y retrouvent chaque année. Ou plutôt des visiteuses puisque 96,4 % sont des femmes venues y passer en moyenne une demi-journée. C’est qu’il y a des choses à voir et à faire. Tour d’horizon des tendances et des grands moments cette année avec sa responsabl­e, Marianne Jahan.

Des ateliers. Creativa est un gros marché des arts créatifs, avec 120 exposants. « C’est une fourmilièr­e. On mise beaucoup sur l’interactiv­ité. On peut passer la journée entière à enchaîner les ateliers. » L’art floral, la calligraph­ie japonaise, la conception de ses propres produits de beauté ou d’un attrape-rêve pour les plus jeunes : les ateliers collectifs sont multiples. Du show dans les démos. Les exposants font le show sur chacun de leur stand. L’espace cuisine devrait avoir un beau succès. « Trois chefs de l’associatio­n internatio­nale du Club des toques blanches se succéderon­t pendant trois jours. Samedi, ce sont les blogueurs spécialisé­s en gastro- nomie qui occuperont l’espace. »

Trois expos. Creativa accueille trois exposition­s. Notamment celle de Gilbert Legrand et sa centaine d’objets détournés du quotidien. « On a eu un coup de coeur. C’est un artiste très accessible. Ses personnage­s sont drôles et surprenant­s. En les voyant, on se dit qu’on pourrait le faire nousmêmes. »

Un coin pour se faire plaisir. Le bar à coquettes est un nouvel espace de bien-être. Les visiteuses trouveront un espace de relooking, un bar à tresses, un espace sourcils avec une esthéticie­nne, la pose de vernis, le maquillage ou la beauté du regard... « Un univers très féminin tenu par une ancienne blogueuse. On n’est pas sur un institut de beauté classique. »

Les grandes tendances. Créer un bullet journal, récupérer et recycler pour ses meubles, confection­ner ses cosmétique­s maisons, le tricot XXL (avec les bras) ou encore le veganisme ou la cuisine sans gluten. Les ateliers permettent de se former aux grandes tendances actuelles du DIY.

 ??  ?? Des ateliers pour se faire la main.
Des ateliers pour se faire la main.

Newspapers in French

Newspapers from France