20 Minutes (Montpellier)

Avec les militants, le compte n’est plus bon

L’adhésion gratuite en quelques secondes en ligne bouleverse les chiffres

- Thibaut Le Gal

C ombien les partis comptent-ils de militants ? Difficile d’y voir clair. De temps en temps, les mouvements avancent un chiffre « officiel ». Il y a quelques jours, une dispute de chiffres a même eu lieu entre des responsabl­es du Parti socialiste. Il faut dire que les partis traditionn­els ont été bousculés par l’irruption de nouveaux mouvements comme La République en marche (LREM) ou La France insoumise (LFI), qui revendique­nt plusieurs centaines de milliers de militants avec « l’adhésion en un clic ».

Aucun paiement

La République en marche compterait aujourd’hui 392000 marcheurs. A La France insoumise, on annonce près de 550 000 militants. Des chiffres importants comparés à ceux donnés par les vieux partis. A titre d’exemple, Les Républicai­ns avancent 234556 adhérents, le PS aurait 102000 membres présents dans ses fichiers et le Front national plus de 80 000. Mais devenir marcheur ou insoumis ne demande qu’une poignée de secondes, quelques clics sur Internet et surtout… aucun paiement. « Ça n’a rien à voir. Pour LREM et LFI, il ne s’agit pas de militants mais de sympathisa­nts. On ne devient pas militant en un clic sur Internet, ce n’est pas sérieux », peste Daniel Fasquelle, député et trésorier des Républicai­ns.

« Quand vous adhérez à En marche, c’est pour être inscrit à la newsletter… Nos militants sont venus physiqueme­nt en section pour s’inscrire ou au moins nous ont remis un chèque », raille Rachid Temal, coordinate­ur national du Parti socialiste. Avec l’adhésion gratuite en quelques clics, LFI et LREM ont-ils fait évoluer les pratiques ? « En 2006, en amont de la primaire interne, le PS avait lancé les fameux adhérents à 20 € sur Internet. La possibilit­é technique existait donc déjà et le financemen­t était d’ordre symbolique. Ce qui a changé aujourd’hui, c’est la mobilisati­on de ces adhérents », indique Anaïs Theviot, maître de conférence­s à l’université catholique de l’Ouest. « On cherche à trouver un statut intermédia­ire entre le simple clic sur Internet comme chez En marche, et la carte d’adhérent… », a expliqué à 20 Minutes un membre du bureau politique des Républicai­ns. « Je défends l’idée d’un statut de sympathisa­nt à côté de celui de militant, qui serait ponctuelle­ment consulté ou invité à des réunions. Mais seul celui qui a adhéré pourrait trancher sur la ligne politique du parti », confirme Daniel Fasquelle.

 ??  ??
 ??  ?? Edouard Philippe avec des militants LREM. Comme ce parti, LFI utilise le système de « l’adhésion en un clic ».
Edouard Philippe avec des militants LREM. Comme ce parti, LFI utilise le système de « l’adhésion en un clic ».

Newspapers in French

Newspapers from France