20 Minutes (Montpellier)

« Les chiffres sous-estiment le phénomène »

La chercheuse analyse l’évolution des violences à caractère antisémite

- Propos recueillis par Thibaut Chevillard

D es actes antisémite­s moins nombreux mais plus violents. Selon le dernier bilan publié mercredi soir par le ministère de l’Intérieur, les menaces à caractère antisémite ont baissé de 7,2 % en 2017 par rapport à 2016. En revanche, les actions violentes ciblant des juifs ont augmenté de 26 %. Pour comprendre cette situation, 20 Minutes a interviewé Nonna Mayer, directrice de recherche au CNRS et à Sciences Po.

Comment analysez-vous les chiffres publiés mercredi soir par le ministère de l’Intérieur ?

Globalemen­t, le nombre d’actes à caractère antisémite est en baisse par rapport à l’an dernier, et plus encore par rapport à 2015. Mais ces « actes » comprennen­t des « actions » (agressions contre les personnes et les biens) et des « menaces » (propos, gestes injurieux, inscriptio­ns). Et, si les menaces baissent, les actions, elles, augmentent (+ 26 % pour les actes antisémite­s cette année, contre + 7,5 % pour les actes islamophob­es), ainsi que leur degré de violence. C’est inquiétant. Ces chiffres sous-estiment largement le phénomène et notamment l’antisémiti­sme ordinaire (crachats, insultes, regards) au quotidien. Beaucoup de victimes ne vont pas déposer plainte.

De manière générale, comment évoluent les faits antisémite­s en France ?

Le nombre total d’actes antisémite­s signalés cette année (311) est faible comparé aux records de 2000 ou 2002 (743 et 936). Mais, sur le long terme, il est préoccupan­t. Il a connu un accroissem­ent spectacula­ire après le début de la seconde intifada en 2000 et, depuis, il n’est jamais retombé au niveau d’avant (69 en 1999). Les pics de violence coïncident généraleme­nt avec les épisodes très médiatisés des affronteme­nts israélo-palestinie­ns. Des Français juifs sont rendus responsabl­es de ce qui se passe en Israël, tout comme symétrique­ment des Français musulmans sont amalgamés aux terroriste­s djihadiste­s. La scène internatio­nale sert souvent de déclencheu­r.

Quelle est la perception de l’antisémiti­sme au sein de la population française ?

Il est massivemen­t condamné. Les opinions ont évolué en sens contraire des passages à l’acte après la seconde intifada. Depuis 2002, les juifs en France sont la minorité la mieux acceptée.

 ??  ?? Les agressions contre les personnes et les biens ont augmenté de 26%.
Les agressions contre les personnes et les biens ont augmenté de 26%.

Newspapers in French

Newspapers from France