20 Minutes (Montpellier)

Le foot américain se joue sur le terrain de la tactique

Le foot US est l’un des sports les plus codifiés au monde

- Bertrand Volpilhac

Le middle-linebacker et le quarterbac­k dictent la tactique sur le terrain.

S i vous comprenez quelque chose au foot américain, c’est qu’on vous l’a mal expliqué. L’historien Henry Laurens ne nous en voudra pas d’avoir repris à notre sauce sa citation pour s’attaquer à un vrai problème : la tactique au foot US. Et, pour la comprendre, le temps presse. Dimanche soir, les Eagles de Philadelph­ie défient les Patriots de la Nouvelle-Angleterre, en finale du Super Bowl. « C’est le seul sport où chaque action est une attaque placée et, pour chacune d’elle, on va avoir une tactique écrite », prévient Paul Durand, quarterbac­k et responsabl­e sportif du club Flash de La Courneuve (Seine-Saint-Denis). Voici comment marche ce sport « PowerPoint ».

Le playbook. C’est la bible de chaque équipe. On y trouve les schémas de jeu avec leurs appellatio­ns. Elle est écrite et travaillée lors de la préparatio­n de la saison. En NFL, le championna­t américain, elle peut faire de 300 à 700 pages, avec plusieurs tactiques par pages pour les schémas les plus simples. Chaque joueur doit connaître le playbook sur le bout des doigts.

Le gameplan (ou call-sheet). C’est une immense feuille plastifiée que les entraîneur­s se trimballen­t le long de la touche. Celle-ci contient une version simplifiée du playbook. A chaque situation de jeu sa réponse tactique, composée à l’avance avec les caractéris­tiques de l’adversaire. A titre d’exemple, si je suis en 2e tentative avec 5 yards à parcourir, je choisis parmi ma présélecti­on de tactiques pour « 2es tentatives et moyenne distance » et j’opte pour la « X 25 Red » dont l’objectif est de créer une brèche suffisante pour offrir ces 5 yards à mon coureur par rapport aux points faibles de l’adversaire. Facile, non ?

L’appel. Entre deux jeux, le coach ou ses coordinate­urs décident d’une tactique pour la prochaine action. Ils la transmette­nt par micro à leur meneur de jeu, le middle-linebacker, pour la défense et le quarterbac­k pour l’attaque, équipés d’oreillette­s. A eux de transmettr­e ladite tactique par des appels et des signaux à leurs dix coéquipier­s. Et c’est là que la part d’improvisti­on intervient. « L’action dans son déroulé se passe rarement comme prévu, précise Paul Durand. C’est pour ça qu’il faut avoir une maîtrise de ses schémas et savoir faire preuve de créativité. » Une fois la première impression absconse passée, la magie opère.

 ??  ?? Le quarterbac­k des Patriots Tom Brady est l’une des stars de la discipline.
Le quarterbac­k des Patriots Tom Brady est l’une des stars de la discipline.

Newspapers in French

Newspapers from France