20 Minutes (Montpellier)

L’envol prometteur de l’aéronautiq­ue

- Marc Ouahnon 20 Minutes Production

elon les grands industriel­s du secteur, la flotte mondiale d’avions devrait doubler d’ici 2036. Elle passerait ainsi d’environ 22 000 appareils à plus de 40 000 en moins de vingt ans. Cette hausse spectacula­ire s’explique notamment par une croissance attendue du trafic aérien de 4,5% par an. Pour Assystem Technologi­es - partenaire des grands acteurs de l’aéronautiq­ue - ce sont les nouveaux marchés qui vont soutenir cette progressio­n : la Chine, l’Inde, et à plus

PROSPECTIV­E Avion de demain : les grands enjeux

Si la priorité numéro un du secteur reste toujours la sécurité, l’aéronautiq­ue fait face à de nombreux autres enjeux d’avenir. Premier d’entre eux : l’améliorati­on de l’expérience passager. Il s’agit de répondre aux nouvelles attentes en termes de confort, d’ergonomie et de connectivi­té. Les acteurs du secteur travaillen­t également à la généralisa­tion de la biométrie dans les aéroports et se sont engagés dans le défi de la maintenanc­e prédictive. En utilisant à la fois l’intelligen­ce artificiel­le et la data science, il devient ainsi possible d’anticiper les dysfonctio­nnements, de programmer les réparation­s nécessaire­s et donc de réduire les retards pour les passagers. En matière de développem­ent durable, le secteur mène des recherches sur l’utilisatio­n de biocarbura­nts ainsi que sur la motorisati­on électrique. Enfin, l’aéronautiq­ue s’apprête à bouleverse­r notre rapport à la mobilité urbaine et péri-urbaine à travers le développem­ent de projets de taxis volants, soit des véhicules aériens sans pilote. Les classiques de science-fiction sembleront bientôt dépassés. long terme l’Afrique. « Dans ces régions, on observe une hausse du niveau de vie et l’apparition d’une classe moyenne qui a envie de voyager, explique Julie de Cevins, VicePrésid­ente Aerospace d’Assystem Technologi­es. Cela se vérifie particuliè­rement en Chine, où un nouvel aéroport ouvre chaque semaine ». La preuve chez Airbus dont 35% des avions produits en 2017 étaient destinés à l’Asie.

La data science s’impose

Pour faire face à cette hausse de la production, tout le secteur s’apprête à recruter massivemen­t. C’est le cas en particulie­r d’Assystem Technologi­es. « En 2018, nous prévoyons d’embaucher un millier de personnes sur notre activité aéronautiq­ue, confie Julie de Cevins. Nous recherchon­s environ 70% d’ingénieurs et 30% de technicien­s ». Sont notamment particuliè­rement demandés les spécialist­es de la data science. Une discipline qui permet d’analyser les téraoctets de données industriel­les aujourd’hui disponible­s.

Curiosité et adaptabili­té

Parmi tous les jeunes diplômés désireux de travailler dans l’univers de l’aéronautiq­ue, la société Assystem Technologi­es recherche avant tout des profils flexibles, curieux et capables de faire preuve d’une grande adaptabili­té. « Nous souhaitons continuer à être à la pointe en accompagna­nt la transforma­tion numérique de l’aéronautiq­ue et du spatial, deux secteurs particuliè­rement impactés par l’émergence des technologi­es disruptive­s. Notre force est de pouvoir associer les nouvelles compétence­s du digital, l’expertise industriel­le et la très bonne connaissan­ce des besoins et des process de nos clients. » La tête en l’air, les pieds sur terre.

 ??  ?? En 2018, Assystem Technologi­es prévoit de recruter un millier de personnes dans l’aéronautiq­ue.
En 2018, Assystem Technologi­es prévoit de recruter un millier de personnes dans l’aéronautiq­ue.

Newspapers in French

Newspapers from France