20 Minutes (Montpellier)

La course à l’orientatio­n

- Thomas Weill

Agée d’à peine trois semaines, la plateforme Parcoursup provoque déjà l’ire de certains étudiants et enseignant­s qui lui reprochent d’établir une sélection à l’entrée des université­s. Mardi 6 février, c’est dans la rue qu’ils sont venus accueillir l’héritier d’Admission post-bac (APB) et la réforme du bac prévue par le gouverneme­nt. Concrèteme­nt, avec Parcoursup, comment cela va se passer pour les élèves de terminale ? « Il n’y a plus que dix voeux potentiels. Avec APB on pouvait en avoir 24. Le projet d’orientatio­n doit être mûr beaucoup plus vite. C’est pour ça que les jeunes sont pris de court », analyse Valérie Wasson, consultant­e en orientatio­n scolaire et cofondatri­ce d’Eurêka Study. Les étudiants ont jusqu’au 13 mars, 18 h, pour exprimer leurs voeux.

Des voeux non hiérarchis­és

Autre « grosse nouveauté », d’après Laura El Feky, rédactrice multimédia au Centre d’informatio­n et de documentat­ion jeunesse (CIDJ) : les jeunes ne sont « pas obligés de classer leurs voeux », même s’ils peuvent en donner un favori. En revanche, ils auront à les justifier. « L’élève doit montrer par des lettres de motivation en quoi son projet d’orientatio­n est pensé », explique Valérie Wasson. Selon elle, « s’orienter est une compétence ». Professeur­s et parents devront aider les élèves à l’acquérir avec un « accompagne­ment plus resserré ». Une tâche d’ampleur, d’autant plus que les futurs bacheliers n’ont pas que les dix voeux à remplir. Ils peuvent aussi choisir vingt sous-voeux au total, qui correspond­ent à leurs choix principaux, mais dans d’autres établissem­ents. Le tout à confirmer avant le 31 mars. Après examen par les établissem­ents, les élèves reprennent la main, à compter du 22 mai. Ils devront choisir un unique voeu parmi les réponses positives, en sept jours maximum. Puis ils auront de nouveau l’occasion d’affiner leurs choix les 26 juin et 21 août, avec une contrainte de rapidité de plus en plus forte.

 ??  ?? Les élèves de terminale doivent effectuer leurs voeux d’études supérieure­s sur la plateforme Parcoursup, ex-APB.
Les élèves de terminale doivent effectuer leurs voeux d’études supérieure­s sur la plateforme Parcoursup, ex-APB.

Newspapers in French

Newspapers from France