20 Minutes (Montpellier)

Mon hôtel au Mont-Saint-Michel

- Joris Garmand 20 Minutes Production

Trente-trois habitants au dernier recensemen­t, mais des millions de visiteurs chaque année. Le Mont-Saint- Michel reste le site touristiqu­e le plus fréquenté de Normandie et un lieu emblématiq­ue du patrimoine architectu­ral français. Autant dire que la nouvelle édition « France » du Monopoly ne pouvait se priver d’une telle destinatio­n sur son plateau. Armé de vos dés, il sera possible d’y placer votre argent. Le loyer avec hôtel est fixé à 1500 M (monnaie du jeu). Tandis que l’hypothèque propose un prix de base de 175 M . De quoi placer la case dans la moyenne haute des tarifs en vigueur sur le rectangle.

Pas d’hôtels à vendre

Dans la réalité, pas sûr qu’un hôtel à l’intérieur du village ait un quelconque prix. « Très sincèremen­t, cela m’étonnerait que les établissem­ents sur le Mont soient à vendre, avance-t-on du côté de l’Office du tourisme. Ils appartienn­ent à des familles qui les gèrent depuis un demi-siècle, vous pensez bien… » Le site touristiqu­e est en effet le fief d’une célèbre entreprise régionale qui a étendu son influence dans le village en achetant à tour de bras, il y a une trentaine d’années. « Une maison appartenan­t à l’État valant 700 000 € a dû être achetée pas loin du double. Ils ont fait monter les prix. Mais c’est terminé, ils n’achètent plus » assure un local visiblemen­t très bien informé.

La Corse de l‘Ouest

Plus d’acheteurs donc, mais guère davantage de vendeurs. Patrick Gaulois, hôtelier indépendan­t détenant quelques établissem­ents intra-muros - dont l’Auberge Saint-Pierre (200 € la nuit) - confirme les propos de l’Office du tourisme. « On est souvent venu me voir pour me demander mon prix. Il n’y en n’a pas. Nous sommes là depuis cinq génération­s. Ces hôtels sont une affaire de famille et le resteront. C’est sacré. Le Mont-Saint- Michel, c’est la Corse de l’ouest ! » Un hôtelier passionné qui rappelle qu’une large part de ses bénéfices est réinvestie chaque année pour maintenir ses hôtels et cuisines au top. Il semble donc que détenir un hôtel au Mont-Saint- Michel restera, pour encore un moment, un fantasme réservé aux joueurs de Monopoly. Les dés sont jetés. Ce contenu a été réalisé pour Monopoly par 20 Minutes Production, l’agence de contenu de 20 Minutes.

 ??  ?? Seulement huit hôtels sont implantés sur le Mont-Saint-Michel.
Seulement huit hôtels sont implantés sur le Mont-Saint-Michel.

Newspapers in French

Newspapers from France