20 Minutes (Montpellier)

Thévenoud, une marque indélébile

-

C’est ce qui s’appelle avoir de la suite dans les idées. Quelques jours après

avoir dû quitter le gouverneme­nt pour fraude fiscale, l’éphémère secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Thomas Thévenoud a déposé la marque « phobie administra­tive » le 12 septembre 2014. L’informatio­n a été révélée jeudi par M6, qui a pu consulter un document de l’Institut national de la propriété industriel­le (Inpi). Depuis, l’ex-homme politique (il s’est retiré des affaires en mars) peut

2 Ils ont (vraiment) allumé le feu à Chambord

Un feu de cheminée, rapidement maîtrisé, s’est déclaré mercredi aprèsmidi au château de Chambord, a indiqué la direction du domaine, situé dans dans le Loir-et-Cher. L’incendie a semble-t-il été provoqué par des visiteurs qui ont jeté plusieurs bûches dans le foyer où un feu est allumé, chaque jour à la mauvaise saison. Les flammes permettent au personnel qui évolue dans la partie habitable du château, et non chauffée, de s’y réchauffer de temps à autre. faire usage de cette marque pour des activités et services (publicité, gestion des affaires commercial­es, comptabili­té...). Pour rappel, Thomas Thévenoud et son épouse ont été condamnés en appel le 31 janvier à douze mois de prison avec sursis et trois ans d’inéligibil­ité. La justice reprochait au couple, notamment, de ne pas avoir déclaré ses revenus en 2012. L’ex-député de Saôneet-Loire s’était justifié en arguant de sa « phobie administra­tive ».

3 Les éléphants ne se cacheront plus mourir

Avez-vous déjà essayé de poser un collier à un éléphant de 5 tonnes ? En apparence plutôt incongrue, cette question est au coeur d’un ambitieux programme de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) du Gabon. Son ambition : suivre les pachyderme­s par GPS et étudier leurs déplacemen­ts pour, à terme, les protéger des braconnier­s. Il y a dix ans, 60000 pachyderme­s peuplaient le Gabon. Ils sont aujourd’hui au nombre de 45 000.

4 Le mariage gay, c’est pas du gâteau

Un tribunal du centre de la Californie, une région très conservatr­ice, a reconnu à une pâtissière le droit de refuser de vendre un gâteau de mariage pour un couple d’homosexuel­les. La pâtissière, « une chrétienne pratiquant­e », croit que « des unions homosexuel­les enfreignen­t l’ordre biblique ».

Nos internaute­s ont du talent 5 7 Jeunet en «Delicatess­en» Aux JO, le menu ne avec Del Toro manque pas de mordant

Les accusation­s de plagiat collent au dernier film de Guillermo Del Toro. Après avoir été soupçonné de s’être un peu trop inspiré d’une pièce de théâtre des années 1960, le réalisateu­r de La Forme de l’eau subit à présent les foudres de Jean-Pierre Jeunet. Le Français trouve que son confrère mexicain, dans son film actuelleme­nt en tête des nomination­s aux Oscars, a « copiécollé » une scène entière de son Delicatess­en, sorti en 1991. En l’occurrence « la scène du couple assis au bord du lit qui danse avec les pieds, avec la comédie musicale en arrière-plan à la télé ».

6 Allô ? T’es président et t’as pas de portable ?

Vladimir Poutine a avoué jeudi, lors d’une réunion avec des chercheurs et des académicie­ns russes, ne pas avoir de smartphone. A la tête de la Russie depuis dix-sept ans et candidat à sa succession à la présidenti­elle du 18 mars, l’homme fort de Moscou avait assuré l’année dernière, lors d’une rencontre avec de jeunes Russes, qu’il se sentait une « personne ordinaire ». Sa journée de travail se « fini[ssai]t si tard » qu’il ne pensait qu’à « aller au lit le plus vite possible » et « non pas à regarder Instagram ». La viande de chien, que les autorités sud-coréennes aimeraient interdire pendant la durée des Jeux olympiques de Pyeongchan­g, dont le coup d’envoi est lancé ce vendredi, continue d’être servie dans les restaurant­s de la région, a reconnu un responsabl­e. Les autorités ont demandé aux douze restaurant­s du comté de Pyeongchan­g servant du toutou de ne plus faire figurer la viande rouge sur leurs menus, en échange de subvention­s, mais seuls deux ont accepté.

8 La « banquise de graisse » entre au musée

Les curieux pourront observer à partir de ce vendredi au Museum of London un fragment de la « banquise de graisse » qui bouchait un égout de la capitale britanniqu­e. Composée notamment de lingettes jetées dans les toilettes, la masse solide comme un roc serait la conséquenc­e d’une population grandissan­te, de régimes plus riches en graisse, ainsi que d’un réseau datant en partie de l’époque victorienn­e.

 ??  ?? Thomas Thévenoud a déposé la marque « phobie administra­tive ».
Thomas Thévenoud a déposé la marque « phobie administra­tive ».
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France