20 Minutes (Montpellier)

Et si on rachetait Austerlitz ?

- Joris Garmand 20 Minutes Production

C’est certaineme­nt la plus méconnue des gares parisienne­s. Mais peut-être plus pour longtemps ! Jusqu’ici absente du plateau de la version historique du Monopoly, la gare d’Austerlitz est désormais au menu de la nouvelle édition « France » du jeu. Au moment même où elle subit d’importants travaux de rénovation, pour accueillir 55 millions de voyageurs par an à l’horizon 2021, contre 22 aujourd’hui.

Impossible à chiffrer

Dans le jeu, occuper la case gare d’Austerlitz vous coûtera un loyer de 25 M (monnaie officielle). Et dans la vraie vie ? « Mais enfin Monsieur, le prix d’une gare est impossible à chiffrer! » s’étonne Claire Fournon, Chargée des relations médias pour Gares & Connexions. Passée la surprise, la représenta­nte de cette branche de la SNCF s’essaye à l’exercice. « Pour estimer le coût de la gare au plus juste, il faudrait à la fois prendre en compte la valeur du bâtiment, mais aussi celle du quartier environnan­t. En effet, la gare contribue à dynamiser le tissu urbain ». Le projet de modernisat­ion de Paris-Austerlitz prévoit par exemple la réalisatio­n d’un quartier d’affaires composé de 80 000 m2 d’hôtels et de bureaux. L’investisse­ment total des travaux s’élève à 800 millions d’euros, dont 250 proviennen­t de la SNCF.

Ma boutique dans la gare

Impossible d’acheter la gare donc. Mais alors combien pour ouvrir un petit commerce avec vue sur les rails ? Là encore, difficile de donner un chiffre précis. Chez Klepierre - qui joue souvent les intermédia­ires entre les gares et les commerces - on précise qu’il existe « une clause de confidenti­alité entre le bailleur et le loueur. » On sait néanmoins que le loyer pour occuper une gare est indexé sur le chiffre d’affaires de la première année. A titre d’exemple, une boutique d’une célèbre enseigne de boulangeri­e - implantée à Austerlitz - représente­rait en moyenne un chiffre d’affaire annuel de 610 000 HT selon la presse spécialisé­e. Ce qui promet un beau ticket d’entrée pour un néo-propriétai­re. Sauf âme d’entreprene­ur, on s’en tiendra donc à une bonne partie de Monopoly. Plus amusant et surtout moins risqué. Ce contenu a été réalisé pour Monopoly par 20 Minutes Production, l’agence de contenu de 20 Minutes.

 ??  ?? En 2021, Paris-Austerlitz pourra accueillir 55 millions de voyageurs par an.
En 2021, Paris-Austerlitz pourra accueillir 55 millions de voyageurs par an.

Newspapers in French

Newspapers from France