20 Minutes (Montpellier)

Trente ans de traque

Arrêté grâce à l’entraide des polices belge et française, un homme a avoué avoir commis une quarantain­e de viols et agressions sexuelles depuis 1988. Il a été mis en examen mercredi.

- Thibaut Chevillard et Vincent Vantighem

«C’est une grande satisfacti­on », souffle Pascal Lepinois, commissair­e d’Erquelinne­s, petite bourgade belge située à deux pas de la frontière française. C’est aussi une « petite fierté ». Si les policiers français sont parvenus, lundi, à arrêter Dino Scala, un quinquagén­aire qui a reconnu avoir violé ou agressé une quarantain­e de victimes en trente ans (lire ci-contre), c’est grâce à leurs homologues belges. Tout s’est joué le 5 février.

« Nous avons reçu un signalemen­t pour un attentat à la pudeur sur une collégienn­e, raconte Pascal Lepinois. Les faits s’étaient déroulés très tôt le matin le long des voies ferrées de la ville. » Le mode opératoire ne leur était pas inconnu. Entre 2004 et 2013, les policiers ont en effet été saisis d’une dizaine de cas de viols ou d’agressions sexuelles perpétrés dans les mêmes circonstan­ces. « Les victimes désignaien­t quasiment toujours un homme de la même corpulence, qui portait un bonnet pour se cacher le visage. Et qui parfois utilisait des cordelette­s pour les immobilise­r », se souvient le commissair­e.

Vidéosurve­illance

A la faveur de ces nouveaux faits, les enquêteurs belges se sont concentrés sur les quelques images de vidéosurve­illance qui ont capté un véhicule et, surtout, un bout de plaque d’immatricul­ation française. « Pour nous, cela ne donnait rien. Mais, comme d’habitude, nous avons envoyé ces éléments aux collègues français. »

Depuis 1996, la police judiciaire de Lille (Nord) enquête sur une vingtaine de viols et d’agressions sexuelles commis en France. Selon nos informatio­ns, les victimes sont des femmes âgées de 13 à 50 ans. Elles ont été « attaquées de dos, très tôt le matin », par un homme ganté qui fait attention à ne pas pouvoir être reconnu, a indiqué le procureur de la République de Valencienn­es, Jean-Philippe Vicentini, mercredi. Un ADN a bien été isolé, mais il ne correspond­ait pas à ceux du Fichier national des empreintes génétiques. Les enquêteurs lillois vont réussir, grâce aux images de vidéosurve­illance belges ainsi qu’à un minutieux travail de terrain, à retrouver la voiture. Aperçue la semaine dernière à Pont-sur-Sambre (Nord), elle les menés jusqu’au domicile de Dino Scala. Son ADN correspond à celui retrouvé sur plusieurs victimes. Si le suspect a reconnu être l’auteur d’une quarantain­e de faits, « il y a fort à parier qu’il y en a largement plus », estime une source policière. « Le juge d’instructio­n est saisi de dossiers correspond­ant à 19 victimes de faits commis uniquement en France », a souligné le magistrat. Des investigat­ions déterminer­ont « jusqu’où des faits ont pu être commis ».

 ??  ?? A Pont-sur-Sambre (Nord), la ville du suspect.
A Pont-sur-Sambre (Nord), la ville du suspect.
 ??  ?? Un quinquagén­aire a été mis en examen, mercredi, après avoir reconnu une quarantain­e de viols et d’agressions sexuelles commis sur trente ans.
Un quinquagén­aire a été mis en examen, mercredi, après avoir reconnu une quarantain­e de viols et d’agressions sexuelles commis sur trente ans.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France