20 Minutes (Montpellier)

Le succès des réseaux sociaux « éthiques » et sans publicité n’est pas garanti

Des plateforme­s promettent l’absence de pub et d’exploitati­on des données

- Hélène Sergent

Un réseau social sans publicité, qui respecte les données personnell­es des utilisateu­rs et sans algorithme opaque pour classer les contenus. C’est ce que promet l’applicatio­n Vero, lancée en 2015 et relancée ces dernières semaines par une vaste opération de marketing. Elle n’est toutefois pas précurseur­e en la matière, Mastodon, concurrent de Twitter décentrali­sé et en open source, Ello, « l’antiFacebo­ok », Diaspora ou Path l’ont devancée dans leur dessein de contrer les géants des réseaux sociaux.

Un succès relatif

« Les internaute­s sont en attente d’un plan B crédible par rapport aux plateforme­s incontourn­ables, analyse Olivier Ertzscheid, chercheur en sciences de l’informatio­n et de la communicat­ion à l’université de Nantes et auteur de L’Appétit des géants : pouvoir des algorithme­s, ambitions des plateforme­s. Le côté envahissan­t de la publicité et l’aspect marchand de ces produits sont moins tolérés. Il y a aujourd’hui une volonté d’aller vers quelque chose de plus social. » Un avis partagé par Paul Budnitz, l’actuel patron d’Ello, réseau minimalist­e sans pub créé en 2014 : « Beaucoup de nos premiers membres se sont inscrits chez nous parce qu’ils se sentaient frustrés par la manière dont les traitaient les autres plateforme­s, mais aussi par les choix commerciau­x qu’elles faisaient à l’époque et qu’elles continuent de faire », confiet-il à 20 Minutes.

Mais, malgré toute la volonté du monde, le succès de ce créneau « éthique » semble bien relatif. « L’argument de la gratuité pour le premier million inscrit sur Vero est plutôt malin. On sait que les alternativ­es aux réseaux majeurs ont besoin d’un effet de seuil. C’est-àdire atteindre très vite un volume important d’utilisateu­rs. Or, beaucoup se sont gaufrés rapidement », précise Olivier Ertzscheid.

A ses débuts, Ello avait atteint 5 millions de membres avec « une proportion importante de robots ou de trolls », reconnaît le site. Aujourd’hui, il revendique 2,9 millions de membres, dont 650000 particuliè­rement actifs. Pour Paul Budnitz, l’émergence et le succès de plateforme­s éthiques ne pourra se faire sans prise de conscience des utilisateu­rs : « C’est en acceptant de fournir leurs données gratuiteme­nt et en tolérant la pub contre un service gratuit que les internaute­s ont permis à Facebook de devenir ce qu’il est aujourd’hui. Facebook n’a trompé personne. »

 ??  ??
 ??  ?? Avant Vero, les applis Mastodon et Ello, par exemple, ont elles aussi tenté de contrer les géants des réseaux sociaux.
Avant Vero, les applis Mastodon et Ello, par exemple, ont elles aussi tenté de contrer les géants des réseaux sociaux.

Newspapers in French

Newspapers from France