20 Minutes (Montpellier)

Un oeil sur les villes

A deux ans des municipale­s, La République en marche avance ses pions. Mais à Montpellie­r, le maire Philippe Saurel attend de savoir s’il aura un adversaire issu du parti présidenti­el.

- Jérôme Diesnis

Adeux ans des élections municipale­s, 20 Minutes fait le point sur la situation à Montpellie­r. Le paysage y a bien changé depuis mars 2014, lorsque le dissident socialiste Philippe Saurel (DVG) l’avait emporté lors d’une quadrangul­aire face aux concurrent­s du PS, des Républicai­ns et du Front national. Divers gauche, le maire et président de la métropole n’appartient toujours à aucun parti. Mais il dirige une majorité à laquelle il a demandé de se revendique­r de La République en marche... et apparentés.

LFI en embuscade

C’est d’ailleurs sous la bannière présidenti­elle que ses proches se sont présentés aux législativ­es à Montpellie­r : Patricia Miralles, largement élue dans la ville et Stéphanie Jannin, battue par Muriel Ressiguier de La France insoumise. Une issue à pondérer, avec les poursuites judiciaire­s annoncées à 48 h du scrutin à l’encontre de Stéphanie Janin. Mais dans une ville qui a placé Jean-Luc Mélenchon en tête au premier tour de la présidenti­elle avec un score record (31,46%), La France insoumise se présente en première force d’opposition. En attendant de connaître la position de La République en marche, sur son intention de laisser ou non, la voie libre à Philippe Saurel. Depuis la défaite de François Delmas en 1977, la droite, elle, n’a jamais été en mesure de reconquéri­r la ville. Elle reste peu audible. Seule certitude, elle ne sera pas emmenée par le cancérolog­ue Jacques Domergue. De son côté, le Front national y réalise des scores traditionn­ellement plus bas que dans le reste de l’Hérault. Le Parti socialiste, qui détenait la ville depuis le coup de force de Georges Frêche en 1977, est comme ailleurs en pleine reconstruc­tion. Michael Delafosse s’est déclaré très tôt dans la course à l’investitur­e, dès septembre 2015. Il n’est pas le seul à dévoiler ses intentions. Premier marié gay, le Montpellié­rain Vincent BoileauAut­in annonce à 20 Minutes qu’il est candidat : « La forme reste à définir », souligne-t-il. « Je préfère participer à inventer l’avenir avec la force créatrice des citoyens que de subir. La société civile est l’âme de la ville, elle doit en devenir sa locomotive. »

 ??  ?? L’affiche de la campagne présidenti­elle d’Emmanuel Macron, en 2017.
L’affiche de la campagne présidenti­elle d’Emmanuel Macron, en 2017.
 ??  ?? Philippe Saurel (DVG), élu en 2014.
Philippe Saurel (DVG), élu en 2014.

Newspapers in French

Newspapers from France