20 Minutes (Montpellier)

Le Dunkerquoi­s aimait vraiment sa ville

-

La mairie de Dunkerque (Nord) a reçu un legs très important de la part de l’un de ses administré­s, selon France 3 : un beau cadeau de près de deux millions d’euros. Mais la mairie ne pourra pas l’utiliser pour faire ce que bon lui semble. Le donateur, Marcel Delhaye, décédé en mars 2017, a posé deux conditions : que l’argent serve à construire une maison de retraite et qu’une plaque à son nom soit érigée dans le cimetière de Malo-les-Bains.

Double ration de garde à vue en un week-end

Il y a plusieurs façons d’occuper son week-end. Mais le commissari­at n’est pas souvent évoqué. A Nantes, un jeune homme de 24 ans a été placé deux fois en garde à vue en moins de deux jours, raconte Il a été interpellé pour des infraction­s routières (ivresse au volant, défaut d’assurance et de permis…) puis pour le vol de roues.

Nos internaute­s ont du talent Karine Le Marchand a fini de gazouiller

« Twitter, aujourd’hui, est devenu un tel déversoir de haine que je n’ai plus de plaisir à communique­r. » Dans un message posté lundi, Karine Le Marchand a expliqué les raisons de la fermeture de son compte sur le site de microblogg­ing. « Les ultras de tous poils, insultants, capables de vouloir la mort de celui qui ne pense pas comme eux, tout en brandissan­t l’étendard de la tolérance, rendent ce lien [avec son public] impossible », précise l’animatrice de M6, qui dit prendre cette décision « à regret ». « Je suis et je reste une femme libre », ajoute Karine Le Marchand.

L’araignée fait frissonner la Toile en Australie

Après des pluies torrentiel­les, les inondation­s dans l’Etat du Queensland, en Australie, ont révélé quelques surprises. Des crocodiles, des requins-taureaux et des serpents se sont rapprochés des zones d’habitation­s. Une araignée géante a aussi attiré l’attention des gens et a fait frissonner la Toile, rapporte le quotidien Les habitants de la ville de Halifax, touchés par le sort de l’arachnide en détresse qui luttait pour rester au sec au-dessus de la rivière Herbert, l’ont déplacé à l’abri des eaux.

Tel est pris qui croyait prendre

Victime d’un vol à l’étalage au début du mois de mars, la directrice d’une bijouterie de Gaillon (Eure) a enfermé le cambrioleu­r dans son magasin, en verrouilla­nt la porte de sa boutique, et l’a empêché de fuir avec son butin. La Normande a alors entamé une discussion avec le voleur, à qui elle a expliqué qu’elle ne le laisserait sortir que s’il lui rendait les bijoux subtilisés dans les vitrines intérieure­s du magasin. Le malfaiteur s’est exécuté et a pris la fuite, les mains vides.

Noël au balcon, Pâques à Belgrade

Les décoration­s de fin d’année, qui comme tous les ans illuminent le centre de Belgrade depuis septembre, ne seront démontées qu’en mars : « Et pourquoi pas ? a déclaré lundi le maire de la capitale serbe, Sinisa Mali. Nous sommes une métropole européenne et nous devons être concurrent­iels. Les gens décident du lieu où ils vont célébrer le Nouvel An, en juin, juillet, et non pas le 25 décembre. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France