20 Minutes (Montpellier)

Le plus dingue de la 12e Zat

- Nicolas Bonzom

Cette année plus que les autres, la Zat (Zone artistique temporaire) a mis le paquet pour susciter la curiosité. A Près-d’Arènes, la 12e édition de l’événement gratuit, qui séduit chaque année près de 50 000 personnes à Montpellie­r, posera son barnum les 14 et 15 avril. 20 Minutes a sélectionn­é les quatre événements les plus dingues du festival. Du football à quatre équipes. Fooootball­ll prend forme sur une pelouse un peu particuliè­re : deux terrains s’entremêlen­t, l’un perpendicu­laire à l’autre. Quatre équipes mixtes, composées d’associatio­ns du quartier, dont l’AS Saint-Martin, vont s’affronter deux contre deux, en même temps, avec quatre cages, des arbitres, les règles traditionn­elles du football… Et un seul ballon. L’artiste bulgare Veronika Tzekova qui a mis au point la drôle de performanc­e confie ne pas vraiment savoir d’où est venue cette idée, sans doute le résultat « de ma façon de penser, de repenser et de questionne­r les systèmes », note-t-elle.

Une nuit dans un gymnase. Nuit unique propose de passer la nuit au gymnase Georges-Busnel de 23 h à 6 h avec son pyjama et son sac de couchage, et avec des saynètes théâtrales à picorer. Et on peut même dormir.

Un « Domino Day ». Dominoes, c’est un serpent de dominos en béton de 50 cm de haut qui va traverser Montpellie­r sur 2 km, du bassin Jacques-Coeur à Port-Marianne jusqu’à la station de tramway de la Rauze. Ces milliers de dominos seront positionné­s par 250 Montpellié­rains, sous la houlette du metteur en scène Julian Maynard-Smith et des artistes anglais de la Station House Opera. Le 15 avril (17 h), ce sera le clou du spectacle : le premier domino de béton sera poussé, la chute finale sera lancée. Il sera possible de suivre l’événement à vélo, en rollers ou en courant.

Un concert sous l’eau. L’Oreille électrique invite à assister à leur(s) Déviation(s)subaquatiq­ue(s) : ce collectif de musiciens propose aux spectateur­s de plonger en maillot dans la piscine (chauffée) Suzanne-Berlioux, en planche, adossés à une frite, pour entendre leur concert électroaco­ustique, diffusé uniquement sous l’eau. Tout le programme : zat.montpellie­r.fr.

 ??  ?? « Fooootball­ll », à ne pas rater !
« Fooootball­ll », à ne pas rater !

Newspapers in French

Newspapers from France