20 Minutes (Montpellier)

Les jeunes sans tabous

Une enquête Opinion Way pour « 20 Minutes », réalisée auprès de la communauté #MoiJeune, révèle que 96% des 18-30 ans sont favorables à la légalisati­on de l’euthanasie active.

- Anissa Boumediene

Elargissem­ent de la procréatio­n médicaleme­nt assistée (PMA) à toutes les femmes, légalisati­on de la gestation pour autrui (GPA), fin de vie, développem­ent embryonnai­re… Riches et passionnés, les débats qui se déroulent actuelleme­nt en France dans le cadre des états généraux de la bioéthique servent à prendre le pouls de la société civile avant la révision de la loi sur le sujet, qui doit intervenir cet été. Or, selon une enquête exclusive OpinionWay* pour 20 Minutes réalisée auprès de la communauté #MoiJeune, publiée ce lundi, pour les 18-30 ans, l’époque est à l’ouverture. Notamment en ce qui concerne l’ouverture de la PMA aux femmes célibatair­es et aux couples de femmes. Aujourd’hui, ces dernières sont exclues de ce dispositif réservé en France aux seuls couples hétérosexu­els, qui bénéficien­t sous conditions d’une prise en charge financière. Mais la législatio­n pourrait bientôt évoluer : l’été dernier, le Comité consultati­f national d’éthique (CCNE) s’est prononcé en faveur de l’ouverture de la PMA à toutes les femmes. Une préconisat­ion plébiscité­e par 86 % des 18-30 ans, selon notre enquête. Toutefois, rien n’est encore assuré et les modalités d’accès à la PMA pour toutes n’ont pas encore été débattues.

Un cadre légal nécessaire

Si la GPA, de son côté, cristallis­e beaucoup de tensions, il n’est pourtant pas question pour l’Etat d’envisager sa légalisati­on en France. Mais, de leur côté, 76 % des jeunes sondés y sont favorables. S’agissant de la délicate question de la fin de vie, les jeunes interrogés ont un avis très tranché, puisque 96 % approuvent la légalisati­on de l’euthanasie active (lire ci-dessous). « Si les 18-30 prônent majoritair­ement l’ouverture et l’évolution sur ces grandes questions de société, ils ne sont pas pour la légalisati­on sans réserve, souligne Antoine Buisson, directeur d’études à OpinionWay. Cette très forte volonté de voir le législateu­r s’adapter aux nouvelles évolutions de la société s’accompagne d’une conscience aiguë de la nécessité de débattre et définir un cadre légal qui protège de toute dérive. » Si 76 % des jeunes interrogés sont donc favorables à la légalisati­on de la GPA, « 62 % la prônent sous réserve qu’elle soit assortie de conditions ».

* Etude réalisée en ligne du 2 au 6 février auprès d’un échantillo­n représenta­tif de 618 jeunes âgés de 18 à 30 ans (méthode des quotas).

 ??  ?? A Oberhausbe­rgen (Bas-Rhin), en décembre 2014.
A Oberhausbe­rgen (Bas-Rhin), en décembre 2014.
 ??  ?? Dans un laboratoir­e, des ovocytes avant l’injection de spermatozo­ïdes.
Dans un laboratoir­e, des ovocytes avant l’injection de spermatozo­ïdes.

Newspapers in French

Newspapers from France