20 Minutes (Montpellier)

Sacré bazar annoncé dans les rues de Montpellie­r

Braderie Le grand bazar traditionn­el aura lieu ce week-end dans le centre-ville

- Jérôme Diesnis

Le grand bazar, c’est ce week-end. Deux fois par an, au printemps et à l’automne, les commerçant­s de l’Ecusson sortent de leurs magasins pour proposer des produits sur des étals provisoire­s devant leurs échoppes. Un moment très apprécié des Montpellié­rains. Le concept est bien rodé, ce qui n’empêche pas d’y apporter des nouveautés chaque année. Tour d’horizon.

Bonnes affaires pour tout le monde. «Le grand bazar nous permet de déstocker les invendus des anciennes collection­s », explique Esther, du magasin Sandro, dans la rue de l’Argenterie. Les produits neufs bradés sont l’occasion de bonnes affaires pour les clients. Au total, 400 commerçant­s jouent le jeu pour des milliers de Montpellié­rains chineurs le temps d’un week-end.

De multiples animations. Plusieurs associatio­ns animent les rues. Au programme, des déambulati­ons musicales, des défilés de mode samedi à l’Aiguilleri­e, un espace enfant samedi avec château gonflable et maquillage place du marché aux fleurs, un coin bouquinist­e sur l’esplanade ou encore un concours de dessin rue du Bras-de-fer. « On peut exceptionn­ellement sortir une table, être au contact direct des clients. C’est une autre approche, très sympa », évoque Charlotte, de Lafitte Chausseur.

Pas de galère de stationnem­ent. Chaque achat donne droit à 1 € de remboursem­ent dans douze parkings publics (à hauteur de trois maximum).

Des vide-greniers. Il y en aura cinq au total. Deux organisés samedi (rue de l’université et place SainteAnne). Et trois autres dimanche, en parallèle aux dimanches du Peyrou, marché de brocante et d’antiquités qui se déroulent exceptionn­ellement toute la journée : le long de l’aqueduc des Arceaux ; rue de l’Aiguilleri­e, rue de la Carbonneri­e, rue Glaize, rue de l’Université.

 ??  ?? Des centaines de commerçant­s participen­t à l’opération.
Des centaines de commerçant­s participen­t à l’opération.

Newspapers in French

Newspapers from France