20 Minutes (Montpellier)

Un profil troublant

L’auteur de l’attaque au couteau commise samedi soir à Paris, Khamzat Azimov, 20 ans, né en Tchétchéni­e et naturalisé français, était fiché S. Près de Strasbourg, où il a grandi, l’homme et sa famille étaient perçus comme « discrets ».

- Propos recueillis par Oihana Gabriel * Pour prendre rendez-vous : dermatos.fr.

Chaque année, près de 80 000 cancers de la peau sont diagnostiq­ués. A partir de ce lundi et jusqu’à vendredi, 300 dermatolog­ues proposent un dépistage gratuit*. 20 Minutes a rencontré la dermatolog­ue Catherine Oliveres-Ghouti, trésorière du Syndicat national des dermatolog­ues et vénérologu­es qui lance cette initiative.

Pourquoi organiser cette semaine de dépistage ?

Il y a vingt ans, c’était seulement une journée de dépistage, maintenant, c’est une semaine entière. On va montrer ses dents régulièrem­ent, mais on va plus rarement voir spontanéme­nt un dermatolog­ue. Pourtant, tous les ans, on note une augmentati­on de 10 % des cancers cutanés dans les pays développés.

Comment cela va-t-il se dérouler ?

Les patients peuvent prendre rendez-vous directemen­t sur la plateforme dermatos.fr. Trois cents dermatolog­ues libèrent des plages horaires cette semaine et reçoivent des patients en consultati­on gratuite exclusivem­ent consacrée à la recherche de cancer cutané.

Quelles sont les personnes les plus vulnérable­s ?

Celles qui ont des antécédent­s familiaux, qui ont eu beaucoup de coups de soleil dans l’enfance. Et les habitués des cabines d’UV, qui multiplien­t par huit le risque de cancer cutané.

Quels sont les bons réflexes à adopter pour éviter ces cancers ?

Primo, il faut regarder régulièrem­ent ses grains de beauté et ne pas oublier certaines zones : la plante des pieds, derrière les oreilles et le cuir chevelu, surtout pour les hommes chauves. Secundo, quand on va au soleil, il faut proscrire l’exposition entre 12 h et 16 h. Si vous ne pouvez pas faire autrement, ce n’est pas une crème solaire qui va vous protéger. On s’équipe donc pour une visite au soleil : tee-shirt, lunettes, chapeau.

Le nombre de cancers de la peau a triplé entre 1980 et 2012, selon l’Institut national du cancer. Comment l’expliquez-vous ?

Ces chiffres sont liés à l’évolution de nos modes de vie. La multiplica­tion des congés a fait que l’accès à la plage s’est démocratis­é. Les gens voyagent davantage, et loin, dans des pays tropicaux. Et il y a un problème de méconnaiss­ance des risques. Ils ne se rendent pas compte que le soleil tape aussi lors du barbecue, quand ils tondent la pelouse, pendant le sport.

En vingt ans, avez-vous l’impression que le grand public mesure mieux les risques liés au soleil ?

Cela dépend des endroits, mais certains ont pris conscience des risques. On voit de plus en plus de gens qui mettent des vêtements anti-UV à leurs enfants par exemple. Mais il faut encore marteler le message de prévention.

 ??  ?? A nos lecteurs. Chaque mardi, retrouvez 20 Minutes en version PDF sur le site et les applis mobiles. Et suivez l’actualité sur tous nos supports numériques.
A nos lecteurs. Chaque mardi, retrouvez 20 Minutes en version PDF sur le site et les applis mobiles. Et suivez l’actualité sur tous nos supports numériques.
 ??  ?? Une semaine de consultati­ons de dépistage gratuites commence ce lundi.
Une semaine de consultati­ons de dépistage gratuites commence ce lundi.

Newspapers in French

Newspapers from France