20 Minutes (Montpellier)

Candidat aux JO, le wakeboard s’est distingué au Fise

Sports extrêmes Avec 515000 visiteurs, le festival n’a pas battu son record de fréquentat­ion, à cause des averses qui ont sévi dimanche

- Nicolas Bonzom

Les mines étaient quelque peu déconfites, dimanche, devant la pluie qui n’a cessé de tomber sur les berges du Lez, à Montpellie­r. Après quatre jours intenses, le Fise (désormais Festival internatio­nal des « action sports »), s’est résolu à annuler la quasi-totalité des épreuves de sa dernière journée, en raison d’une météo capricieus­e. Seule la finale de wakeboard a pu se tenir.

« Le wakeboard aux J.O. ! »

Mais que la fête fut belle, de mercredi à samedi ! La 22e édition de l’événement, premier du genre dans le monde, n’a certes pas battu son record de fréquentat­ion, mauvais temps oblige, mais le nombre de visiteurs était en hausse de 23 % par rapport à 2017 les quatre premiers jours, avec 515 000 amateurs de BMX, roller ou skateboard. « Cette hausse de la fréquentat­ion sur les quatre premiers jours est une très bonne nouvelle, tout comme la hausse du nombre de riders, confie Hervé André-Benoît, qui a créé le Fise en 1997. On a eu une très belle réussite des compétitio­ns de trottinett­e. En BMX Park, le niveau était incroyable. Et pour la finale de BMX Flat, on n’a jamais vu autant de monde, une telle chaleur du public. » Une édition qui a peut-être aussi permis de faire avancer l’entrée des sports extrêmes aux Jeux Olympiques. Après le BMX et le skateboard, Laura Flessel, ministre des Sports, a été particuliè­rement attentive à la finale de wakeboard, dimanche, tandis que le public scandait « le wakeboard aux J.O. ! ». Prochaine étape du Fise : Edmonton, au Canada, en juillet.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La finale de wakeboard (en haut) et une épreuve de mountain bike (en bas).
La finale de wakeboard (en haut) et une épreuve de mountain bike (en bas).

Newspapers in French

Newspapers from France