20 Minutes (Montpellier)

Didier Deschamps et la délicate épreuve des réserviste­s

Le champion du monde 1998 donnera, ce jeudi, la liste des 23 joueurs qui seront au Mondial

- Julien Laloye

Une liste de 23 et toujours les mêmes débats : onze titulaires, cinq ou six remplaçant­s prêts à bondir et cinq potes de chambrée chargés de choisir entre Booba et Magic System pour la bande-son de l’aventure. Ce jeudi, Didier Deschamps choisira les élus qui prendront un vol Paris-Moscou début juin pour le Mondial. Sept autres, les réserviste­s, resteront à l’aéroport. A cinq jours près, Deschamps livrera le nom des fameux réserviste­s vingt ans après la funeste nuit des taxis du 22 mai 1998, où Djetou, Anelka, Letizi, Lamouchi, Laigle, Ba avaient été mis de côté par Aimé Jacquet. Cette nuit tragique a façonné le Deschamps sélectionn­eur. « Il a vécu de l’intérieur le traumatism­e vécu par le groupe lors de l’annonce de Jacquet, explique le journalist­e Karim Nedjari, auteur de

La Nuit des maudits (Fayard). Depuis 2014, il a donc construit ses listes en partant d’un principe simple : il est préférable de donner du bonheur à celui qui rentre que d’ajouter du malheur à celui qui sort. » Deschamps voit la place de réserviste comme une récompense plus qu’une punition. Et c’est dans ce sens qu’il ne fait pas des listes de 30 noms mais des 23+7.

« Eviter la tragédie humaine »

Parmi ses réserviste­s lors du Mondial 2014 et de l’Euro 2016, DD avait pris des petits jeunes ou des joueurs de devoir : Rabiot, Umtiti, Gameiro, Lacazette… Pour 2018, l’attaquant d’Arsenal fait partie des « probables », comme il l’a dit dans L’Equipe. Probable dans les 23, et à peu près sûr dans les 30. Un raisonneme­nt qui s’applique aussi à Thauvin ou Payet. «Deschamps a repoussé sa liste au 17 mai, après la finale de l’OM, pour ne pas apparaître comme un DRH calamiteux, assure Nedjari. Son obsession, c’est d’éviter la tragédie humaine. » Deschamps fait encore mieux : il y a deux ans, il a inventé, sans le vouloir, le concept du gars qui passe de même pas réserviste à titulaire, en convoquant Rami après le forfait de Varane, alors qu’Umtiti figurait parmi les sept de réserve. Le Barcelonai­s a fini par se faire sa place et le message envoyé devenait double : « Vous êtes réserviste? Vous pouvez être titulaire en finale.Vous n’êtes pas réserviste ? Vous pouvez disputer le match d’ouverture. » Une façon de concerner toute monde.

 ??  ?? Pour Didier Deschamps, le statut de réserviste est une récompense.
Pour Didier Deschamps, le statut de réserviste est une récompense.

Newspapers in French

Newspapers from France