20 Minutes (Montpellier)

Parcoursup va rendre son verdict

- D.B.

Etudes Ce mardi, les premiers résultats vont tomber sur Parcoursup. Selon le ministère de l’Enseigneme­nt supérieur, environ deux tiers des 810 000 candidats inscrits auront reçu au moins une propositio­n d’affectatio­n avant le début du bac, le 18 juin. 20 Minutes vous explique les différente­s réponses possibles. « Oui ». Certains chanceux vont voir s’afficher un ou plusieurs « oui » à côté de leurs demandes d’orientatio­n. « Ils auront alors une semaine pour répondre », explique Clotilde du Mesnil, coach en orientatio­n. «Le candidat peut aussi cocher une case pour conserver ses voeux en attente, au cas où une place se libérerait dans une filière qui lui plaît davantage», complète Sophie Laborde-Balen, fondatrice de tonavenir.net.

« Oui si ». Cette mention indique que la candidatur­e est acceptée à condition que l’étudiant suive un parcours d’accompagne­ment, qui peut revêtir plusieurs formes : année de remise à niveau, cours de méthodolog­ie…

« En attente ». Cette réponse est attribuée à ceux qui ont postulé dans une filière en tension et dont les dossiers ne sont pas les plus en adéquation. Mais des places peuvent se libérer. «Parcoursup va préciser au jeune son rang dans la liste d’attente ainsi que la capacité d’accueil de la formation», explique Clotilde du Mesnil.

« Non ». On peut avoir cette réponse quand un cursus sélectif (CPGE, BTS, DUT…) refusera la candidatur­e d’un élève. Une « notificati­on négative » sera aussi possible pour les filières très demandées (Droit, Staps…).

 ??  ?? Quatre réponses sont possibles.
Quatre réponses sont possibles.

Newspapers in French

Newspapers from France