20 Minutes (Montpellier)

« Il faut raconter une autre histoire »

Le manager de Montpellie­r, Patrice Canayer, se confie

- Propos recueillis par Jérôme Diesnis

Ils sont rares les entraîneur­s, tous sports confondus, à avoir obtenu deux succès en Ligue des champions. Monument du hand internatio­nal, Patrice Canayer a gagné 41 titres avec le Montpellie­r Handball. Le dernier modifie sa vision de la saison prochaine.

La constructi­on d’un palais des sports est-elle la réponse au titre de champion d’Europe ?

C’est une première réponse au maintien du club au niveau national et européen. J’ai présenté aux 17 actionnair­es et au maire de Montpellie­r les éléments quasi-incontourn­ables pour qu’un club puisse jouer au plus haut niveau national et internatio­nal. Je suis très satisfait de voir que l’avenir du club au plus haut niveau est pris en compte.

Etre champion d’Europe, ça change quoi ?

Il faut raconter une autre histoire. Les stratégies qui avaient cours il y a un mois ne peuvent plus avoir cours désormais. D’un point de vue structurel, un double élément de réponse a été amené par la négociatio­n avec Montpellie­r Events pour l’utilisatio­n de l’Arena et la constructi­on du palais des sports à moyen terme. Après, il faut gérer le court terme. Quelle équipe la saison prochaine, quel budget, quel sponsor, quelle campagne d’abonnement ? Allez-vous renforcer l’équipe ? L’équipe doit-elle rester à l’identique ? Ma réponse est non. A-t-on les moyens de faire ce qu’il me semblerait bien de faire, je ne sais pas. Mon téléphone sonne beaucoup. C’est logique, car nos joueurs ont été vus et appréciés. Mais je reçois aussi beaucoup d’appel d’agents de joueurs souhaitant venir à Montpellie­r. Le problème est davantage financier que technique. Les joueurs sont très sollicités. L’entraîneur l’est-il aussi ? La question, ce ne sont pas les sollicitat­ions, mais de quoi j’ai envie ? Ca peut répondre à des interrogat­ions de type profession­nel, mais aussi

« Voir que l’avenir du club est pris en compte par les collectivi­tés est très encouragea­nt. »

de type personnel. Voir que l’avenir du club est pris en compte par les collectivi­tés est très encouragea­nt. Après, il y a ce qui relève du personnel. On a le droit de temps en temps de ne pas s’oublier.

L’Arena va-t-elle créer une nouvelle économie ?

Il est trop tôt pour le savoir. On discute pour créer les conditions de la location de l’infrastruc­ture et de l’acceptatio­n de notre structure. Quel sera notre niveau de marge à l’Arena, c’est l’objet des discussion­s. Jouer deux-trois matchs à l’Arena, c’est de l’événementi­el. Y jouer dix-douze matchs, ça signifie avoir une stratégie commercial­e.

 ??  ?? Patrice Canayer, au centre, entouré de ses deux présidents.
Patrice Canayer, au centre, entouré de ses deux présidents.

Newspapers in French

Newspapers from France