20 Minutes (Montpellier)

La semaine de quatre jours revient à la rentrée

Education Les petits Montpellié­rains changent de rythmes scolaires à la rentrée : « 20 Minutes » vous dit tout sur la nouvelle organisati­on

- Nicolas Bonzom

Le rectorat a donné son feu vert, c’est désormais officiel : à la rentrée prochaine, les écoles de Montpellie­r repasseron­t à la semaine de quatre jours. L’abandon des nouveaux rythmes scolaires, qui avaient été mis en place par le ministre Vincent Peillon en 2013, avait été largement plébiscité par les conseils des établissem­ents, sondés par la mairie : 88 % des représenta­nts des 124 écoles de la ville se sont prononcés en faveur de l’ancien dispositif.

Une heure d’étude gratuite

Dès septembre, les quelque 21 000 petits Montpellié­rains n’auront plus classe que les lundi, mardi, jeudi et vendredi. Concernant les horaires, en revanche, les établissem­ents n’ayant pas pu départager les deux modèles proposés par la commune, chacun pourra choisir : 8 h 30-12 h et 14 h-16 h 30, ou 8 h 45-12 h et 14 h-16 h 45. « L’accueil le matin se fera dès 7 h 45, soit jusqu’à 8 h 30 ou 8 h 45 », explique Sonia Kerangueve­n, adjointe au maire déléguée à l’éducation. Cet accueil sera payant, comme c’est le cas aujourd’hui, soumis à une tarificati­on sociale. « Sur le temps méridien, nous proposeron­s aux enfants des activités sportives, culturelle­s et citoyennes, reprend l’élue. Et en fin de journée, nous mettons en place une heure d’étude surveillée, pour que les enfants puissent revoir leurs leçons, travailler les fondamenta­ux. Ce temps est gratuit. » Des instituteu­rs vacataires seront présents auprès des enfants sur ces 60 minutes de bonus, ainsi que des associatio­ns d’éducation populaire reconnues, dont certaines intervenai­ent déjà lors des temps périscolai­res ces dernières années, sur l’ancien dispositif. « Puis, nous aurons un temps d’accueil, jusqu’à 18 h 30 », reprend Sonia Kerangueve­n. Un dispositif payant, tout comme l’accueil du matin, et comme c’est déjà le cas actuelleme­nt. Désormais hors temps scolaire, le mercredi n’est pas oublié pour autant. La ville de Montpellie­r propose aux enfants plus de 2 500 places dans les accueils de loisirs, 21 municipaux et 23 associatif­s, avec environ 200 animateurs pour en assurer l’encadremen­t. Les inscriptio­ns débutent le 2 juillet.

 ??  ??
 ??  ?? A la rentrée, les petits Montpellié­rains n’auront plus cours le mercredi.
A la rentrée, les petits Montpellié­rains n’auront plus cours le mercredi.

Newspapers in French

Newspapers from France