20 Minutes (Montpellier)

Un coup de pouce réfrigéré

Initiative Dans l’Ecusson, l’épicerie le Marché local a ouvert un « frigo solidaire »

- Nicolas Bonzom

Rue du Bras-de-Fer, à Montpellie­r, Dorian Oulaidi vend du vin, du miel, de la charcuteri­e, de la viande, des produits laitiers ou des pâtes. Dans son Marché local*, une épicerie qu’il a ouvert il y a un an, il ne propose que des produits dénichés à moins de 150 km de là, et sans jamais négocier les prix avec les producteur­s.

Etudiants et personnes âgées

« J’ai travaillé cinq ans dans la grande distributi­on, mais cela ne correspond­ait pas à mes valeurs, confie le jeune épicier. Vendre des produits qui viennent de très loin, pas forcément bons, choisis au moindre coût, non merci. » Le petit plus du Marché local, c’est de proposer, devant sa vitrine, un réfrigérat­eur solidaire. Mise en place en partenaria­t avec l’associatio­n Les frigos solidaires, cette petite armoire fraîche, que tout le monde peut remplir à condition d’y placer des aliments non périmés et non déballés, offre un coup de pouce à ceux qui sont dans le besoin. « L’idée, c’est de se baser sur le modèle berlinois, et de mettre un “frigo” en libre-service chez un commerçant mais en extérieur, à la portée de tous, où chacun peut déposer ou prendre de la nourriture gratuiteme­nt et quand il le souhaite », note Dounia Mebtoul, la restauratr­ice parisienne qui a lancé l’idée. « Des personnes âgées viennent, des étudiants qui ne s’en sortent pas, des personnes qui vivent dehors », reprend Dorian Oulaidi. Fruits, légumes, pain... Si on évite l’alcool, la viande et le poisson, on peut tout y mettre. « Ces derniers jours, un habitant qui déménageai­t l’a rempli d’aliments, un pâtissier y a mis un cookie qui n’a pas pu être mis en vitrine à cause d’un défaut », note l’épicier. Rue du Bras-de-Fer, tout le monde a adopté ce « frigo solidaire ». * Ouvert du mardi au samedi (10 h-20 h).

Le retour des Estivales.

La 14e édition des Estivales aura lieu du 6 juillet au 31 août (sauf le 13 juillet) sur l’esplanade Charles-de-Gaulle à Montpellie­r. Au programme le vendredi, des dégustatio­ns de vin, des produits régionaux et des concerts. Le prix reste le même : deux dégustatio­ns pour 5 €.

Montpellie­r veut son label.

La métropole de Montpellie­r s’est portée candidate au label Villes et pays d’art et d’histoire, regroupant des territoire­s attachés à la valorisati­on de leur patrimoine.

Gare à la grève.

Le trafic SNCF sera perturbé en Occitanie ce vendredi : 3 TER sur 4 (dont la plupart en cars), 3 TGV sur 5 et 2 Intercités jour sur 5 circuleron­t.

 ??  ?? Le « frigo solidaire » est situé rue du Bras-de-Fer, au Marché local.
Le « frigo solidaire » est situé rue du Bras-de-Fer, au Marché local.

Newspapers in French

Newspapers from France