20 Minutes (Montpellier)

Tout ce qu’il faut savoir avant de débarquer aux Estivales

Sorties La 14e édition de l’événement débute ce vendredi dès 18 h 30 sur l’esplanade

- Nicolas Bonzom

En quatorze ans, les Estivales sont devenues l’évènement le plus prisé de l’été à Montpellie­r. En 2017, plus de 200000 personnes se sont pressées sur l’esplanade Charles-de-Gaulle pour déguster les vins du coin, et passer un vendredi soir peinard sous les platanes. 20 Minutes vous guide pour profiter à fond de l’événement.

C’est quand ? Les Estivales ont lieu chaque vendredi, à partir de cette semaine, sauf le 13 juillet, jusqu’au 31 août (18 h 30-23 h 30). Attention, la vente des tickets de dégustatio­n, qui permettent de goûter aux crus de la région (5 € les deux tickets, et un verre gravé à l’effigie des Estivales) s’arrête net à 23 h.

C’est quoi ? Chaque vendredi soir, près de 30 vignerons différents, dont neuf femmes, proposeron­t aux fêtards de déguster leurs vins. Jusqu’à la fin de l’été, « toutes les appellatio­ns seront représenté­es », note Jean-Philippe Granier, le directeur technique de l’AOC Languedoc. L’événement propose aussi de grignoter quelques produits régionaux et plateaux de tapas, ainsi qu’un marché de créateurs, et des ateliers d’oenologie, à la Maison des relations internatio­nales (18 h 30 et 19 h 30, sur inscriptio­n à l’Office de tourisme). La musique aura une place de choix, avec des déambulati­ons en début de soirée, des concerts devant le Corum dès 21 h, et des espaces de danse pour s’initier au tango, à la salsa, à la bachata ou au swing.

On rentre comment ? Histoire de rentrer en vie, un dispositif particulie­r est à la dispositio­n des fêtards un peu trop avinés. Les lignes 1, 2, 3 et 4 du tramway seront en service jusqu’à 2 h du matin, et le parking Comédie sera gratuit de 22 h à 10 h le lendemain matin, avec des tickets de tramway offerts pour regagner son domicile. Gare aux contrevena­nts, car la ville fait savoir que la police municipale renforcera les contrôles d’alcoolémie au départ du centrevill­e.

 ??  ?? Les Estivales, c’est jusqu’au 31 août.
Les Estivales, c’est jusqu’au 31 août.

Newspapers in French

Newspapers from France