20 Minutes (Montpellier)

Une maison des parents ouvre ses portes au CHU

Les familles font face à de véritables galères pour rester au côté de leurs enfants

- Nicolas Bonzom

Il y aura bientôt une Maison des parents au coeur du CHU de Montpellie­r. Sur 1 200 m2, une vingtaine de chambres permettron­t d’accueillir les parents des enfants hospitalis­és. Ce futur établissem­ent, réclamé depuis des années par les familles, traînait « dans les tiroirs, sans qu’il n’ait jamais pu voir le jour », confie Guillaume du Chaffaut, directeur adjoint du CHU et président du fonds Guilhem, qui porte le projet.

Un projet « indispensa­ble »

Pour les parents qui habitent loin, parfois au-delà des frontières de l’Occitanie, rester aux côtés de leur enfant hospitalis­é est une véritable galère. Un parcours du combattant qu’ont vécu les parents de Clarisse, née en novembre dernier. Venus d’Ardèche pour faire soigner leur bébé, ils avaient lancé une pétition pour qu’une Maison des parents soit créée. « On a pu être logé grâce à une associatio­n, puis il a fallu partir, témoigne Manon. On s’est fait aider par nos familles, on a loué un appartemen­t. » Pendant des mois, les parents de la fillette ont rencontré des « dizaines de familles qui avaient le même problème. Certains dormaient dans leurs voitures, d’autres dans les couloirs de l’hôpital. Cette Maison des parents, elle est indispensa­ble », reprend la maman.

Une présence des parents auprès de leur enfant est, de plus, bénéfique, note Claire Jeandel, coordinatr­ice du départemen­t pédiatriqu­e du CHU : « C’est très important dans des pathologie­s graves ou chroniques. Cela permet de maintenir le lien entre l’enfant, les parents et la fratrie. Ce projet sera aussi un véritable outil thérapeuti­que. » Pour que l’établissem­ent voie le jour, le fonds Guilhem lance un appel aux entreprise­s, aux collectivi­tés ou aux particulie­rs, qui pourraient mettre la main à la poche ou faire un don (déductible des impôts).

Informatio­ns sur le fonds Guilhem : chu-montpellie­r.fr/fr/fonds-guilhem

 ??  ??
 ??  ?? Une vingtaine de chambres sont prévues sur 1200 m2.
Une vingtaine de chambres sont prévues sur 1200 m2.

Newspapers in French

Newspapers from France