Une mai­son des pa­rents ouvre ses portes au CHU

Les fa­milles font face à de vé­ri­tables ga­lères pour res­ter au cô­té de leurs en­fants

20 Minutes (Montpellier) - - GRAND MONTPELLIER - Ni­co­las Bon­zom

Il y au­ra bien­tôt une Mai­son des pa­rents au coeur du CHU de Mont­pel­lier. Sur 1 200 m2, une ving­taine de chambres per­met­tront d’ac­cueillir les pa­rents des en­fants hos­pi­ta­li­sés. Ce fu­tur éta­blis­se­ment, ré­cla­mé de­puis des an­nées par les fa­milles, traî­nait « dans les ti­roirs, sans qu’il n’ait ja­mais pu voir le jour », confie Guillaume du Chaf­faut, di­rec­teur ad­joint du CHU et pré­sident du fonds Guil­hem, qui porte le pro­jet.

Un pro­jet « in­dis­pen­sable »

Pour les pa­rents qui ha­bitent loin, par­fois au-de­là des fron­tières de l’Oc­ci­ta­nie, res­ter aux cô­tés de leur en­fant hos­pi­ta­li­sé est une vé­ri­table ga­lère. Un par­cours du com­bat­tant qu’ont vécu les pa­rents de Cla­risse, née en no­vembre der­nier. Ve­nus d’Ar­dèche pour faire soi­gner leur bé­bé, ils avaient lan­cé une pé­ti­tion pour qu’une Mai­son des pa­rents soit créée. « On a pu être lo­gé grâce à une as­so­cia­tion, puis il a fal­lu par­tir, té­moigne Ma­non. On s’est fait ai­der par nos fa­milles, on a loué un ap­par­te­ment. » Pendant des mois, les pa­rents de la fillette ont ren­con­tré des « di­zaines de fa­milles qui avaient le même pro­blème. Cer­tains dor­maient dans leurs voi­tures, d’autres dans les cou­loirs de l’hô­pi­tal. Cette Mai­son des pa­rents, elle est in­dis­pen­sable », re­prend la ma­man.

Une pré­sence des pa­rents au­près de leur en­fant est, de plus, bé­né­fique, note Claire Jean­del, co­or­di­na­trice du dé­par­te­ment pé­dia­trique du CHU : « C’est très im­por­tant dans des pa­tho­lo­gies graves ou chro­niques. Ce­la per­met de main­te­nir le lien entre l’en­fant, les pa­rents et la fra­trie. Ce pro­jet se­ra aus­si un vé­ri­table ou­til thé­ra­peu­tique. » Pour que l’éta­blis­se­ment voie le jour, le fonds Guil­hem lance un ap­pel aux en­tre­prises, aux col­lec­ti­vi­tés ou aux par­ti­cu­liers, qui pour­raient mettre la main à la poche ou faire un don (dé­duc­tible des im­pôts).

In­for­ma­tions sur le fonds Guil­hem : chu-mont­pel­lier.fr/fr/fonds-guil­hem

Une ving­taine de chambres sont pré­vues sur 1200 m2.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.