20 Minutes (Montpellier)

Le plan Belloubet attendu au parloir

Prisons

- V.V.

« Redonner du sens à la peine de prison » et « favoriser la réinsertio­n ». Ce sont les objectifs, fixés par Emmanuel Macron en mars à Nicole Belloubet. Huit mois plus tard, la ministre de la Justice doit présenter, ce mercredi en Conseil des ministres, un plan afin d’améliorer la politique carcérale. « Il s’agit essentiell­ement de mesures destinées à améliorer l’efficacité des peines prononcées », indique une source à la Chanceller­ie. Et à faire en sorte qu’elles ne mènent pas toutes derrière les barreaux. Emmanuel Macron avait en effet promis la fin de l’automatici­té de l’emprisonne­ment pour les peines inférieure­s à un an, la fin des peines de prison de moins d’un mois, et proposé que les délits routiers (conduite sans permis) et la consommati­on de stupéfiant­s soient désormais sanctionné­s par des peines d’amende.

Les syndicats attendent plus

Des idées qui ont plutôt séduit les syndicats, pourtant très remontés après les multiples agressions de la fin d’année 2017. « Si le plan présenté par la garde des Sceaux reprend les annonces de mars, c’est bien, commente ainsi Christophe­r Dorangevil­le, secrétaire national de la CGT Pénitentia­ire. Sauf que nous aimerions même que le gouverneme­nt aille encore plus loin.» Ce n’est pas à exclure. Nicole Belloubet assume désormais le programme prévoyant la constructi­on de 7 000 places de prison sur la durée du quinquenna­t.

Les Etats-Unis se préparent à l’ouragan.

L’état d’alerte a été déclaré en Virginie, Caroline du Nord, Caroline du Sud et à Washington DC, à l’approche de l’ouragan Florence, qui devrait atteindre la côte jeudi.

Les indépendan­tistes catalans en force.

Malgré l’échec de leur tentative de sécession l’an dernier, les indépendan­tistes catalans restent mobilisés. « Environ un million » d’entre eux ont manifesté mardi à Barcelone, selon la police. Un chiffre similaire à celui de 2017.

Les policiers municipaux tous armés ?

Un rapport parlementa­ire propose de rendre obligatoir­e l’armement des policiers municipaux, « sauf décision motivée du maire ». Actuelleme­nt, 84 % des effectifs ont une arme.

Charles Pieri condamné.

Le nationalis­te corse Charles Pieri a été condamné mardi à 15 000 € d’amende pour un post Facebook insultant la veuve du préfet Claude Erignac.

 ??  ?? Nicole Belloubet présente son plan ce mercredi au Conseil des ministres.
Nicole Belloubet présente son plan ce mercredi au Conseil des ministres.

Newspapers in French

Newspapers from France