20 Minutes (Montpellier)

Astuces de pro pour budget serré

Pratique Le quotidien d’un étudiant rime souvent avec moyens financiers limités

- Alexis Moreau

2,09 % d’augmentati­on c’est beaucoup, surtout quand il s’agit de l’augmentati­on du coût de la vie étudiante (entre 2016 et 2017 d’après une étude du syndicat étudiant Unef). David Bénigué est formateur et coach budgétaire chez Plénit’Finances. Pour lui il ne « faut pas céder à la fatalité » et « apprendre à construire son budget », pour « trouver un équilibre entre ses ressources et ses dépenses » et éviter au maximum les fins de mois difficiles. Pour ce faire, il est nécessaire de se plier à un petit exercice comptable qui consiste à différenci­er « les charges fixes contrainte­s », comme le loyer, des « charges fixes accessoire­s » à l’image d’un abonnement à Netflix. Faire aussi la part entre les « charges variables contrainte­s », à savoir l’alimentati­on, et les « charges variables accessoire­s », qui regroupent l’ensemble des loisirs. Une classifica­tion qui devrait permettre à chacun de faire « le point sur ses dépenses » et « de remettre en cause certaines habitudes », ajoute David Bénigué. Afin de limiter les frais, notre expert invite aussi les étudiants à jouer sur leur premier poste de dépense : le logement. « Il faut favoriser la mutualisat­ion. » Autrement dit, encourager la colocation afin de diviser les charges, les coûts liés à la box Internet, à l’assurance habitation… Place maintenant à l’alimentati­on, l’autre indispensa­ble qui pèse sur le budget. Pour économiser, Emilie Laraison, auteur de nombreux livres culinaires, a quelques astuces. « Avant d’aller faire les courses, il

faut faire une liste, pour n’acheter que des denrées utiles », « privilégie­r les produits de saison » et bannir les plats préparés aussi gras que coûteux.

La suite se déroulera sur votre unique plaque de cuisson. « Préparez plusieurs portions de chaque plat et prenez-en une part avec vous le lendemain midi » afin d’esquiver le jambon-beurre servi à la cafétéria de la bibliothèq­ue universita­ire. Enfin, notre experte conseille d’avoir toujours des épices, des oeufs « un aliment très nourrissan­t », ainsi que du chocolat noir « qui se conserve longtemps et permet de décompress­er ». Sans oublier de cuisiner le roboratif et économique duo légumineus­es féculents, dont on vous propose une recette.

Encourager la colocation afin de diviser les charges, les coûts liés à la box Internet…

 ??  ?? Le logement est le premier poste de dépense d’un étudiant.
Le logement est le premier poste de dépense d’un étudiant.

Newspapers in French

Newspapers from France