20 Minutes (Montpellier)

Mounir Mahjoubi veut combattre l’addiction aux écrans

Numérique L’addiction aux écrans est le cheval de bataille du secrétaire d’Etat Mounir Mahjoubi

- Propos recueillis par Hakima Bounemara

Le secrétaire d’Etat chargé du numérique, Mounir Mahjoubi, souhaite faire de la lutte contre l’addiction aux réseaux sociaux l’une de ses priorités. Il explique à 20 Minutes quel cadre il souhaite imposer aux acteurs du numérique en vue d’assurer la protection des utilisateu­rs.

Une loi est-elle à l’étude pour lutter contre l’addiction aux réseaux sociaux ?

L’heure est à la discussion. On a lancé des états généraux sur les nouvelles régulation­s numériques pendant l’été, et l’un des thèmes majeurs est celui de la dépendance aux écrans. Notre volonté est de savoir ce que l’on pourrait faire pour que chacun puisse mieux maîtriser ses usages, certaineme­nt pas d’interdire ou de limiter le temps passé sur les réseaux sociaux.

Vous envisagez alors de légiférer pour contraindr­e les plateforme­s à être plus responsabl­es ?

Si nous devions faire une loi, ce serait uniquement pour encadrer l’informatio­n faite par les plateforme­s, comme ce qui se fait pour les jeux d’argent et de hasard.

Facebook, Instagram et YouTube mettent en place des outils pour mesurer le temps passé sur leur plateforme. Mais elles continuent de tout mettre en oeuvre pour créer de la dépendance…

Sur Facebook, par exemple, quand vous terminez une vidéo, une autre s’enchaîne automatiqu­ement. C’est contre ce genre de procédés qu’on veut lutter. Et ne soyons pas naïfs, si les plateforme­s mettent en place des outils, c’est par peur d’être régulées.

Avec les états généraux du numérique, votre objectif, à terme, est-il de créer une sorte de « Constituti­on » européenne du numérique ?

On souhaite qu’ils nous permettent, entre autres, de définir une vision française, sur laquelle le gouverneme­nt voudrait ensuite s’appuyer pour fédérer d’autres Etats européens et parvenir à tracer une « feuille de route» pour la prochaine mandature européenne issue des élections de 2019.

 ??  ?? Mounir Mahjoubi.
Mounir Mahjoubi.

Newspapers in French

Newspapers from France