20 Minutes (Montpellier)

Allô Macron, bobos

Santé La filière attend énormément des annonces que doit faire le président mardi

- Oihana Gabriel

Le chef de l’Etat dévoilera une « réforme globale » du système de santé, mardi. Parcours de soins, psychiatri­e, coordinati­on... Médecins et personnel soignant en attendent beaucoup.

Emmanuel Macron doit annoncer mardi des modificati­ons de fond pour remettre sur les rails un système de santé à bout de nerfs. 20 Minutes se penche sur trois chantiers que profession­nels de santé et élus espèrent voir figurer dans cette réforme.

V Fluidifier le parcours de soins. Beaucoup de soignants réclament un meilleur dialogue entre hôpital et ville, longtemps opposés. Le remboursem­ent de la télémédeci­ne (effectif depuis samedi) et la généralisa­tion prochaine du dossier médical partagé (DMP, d’ici octobre) devraient y concourir. « Mais ce plan doit permettre une innovation organisati­onnelle en s’appuyant sur l’humain, et pas seulement des avancées technologi­ques, nuance Audrey Dufeu-Schubert, députée LREM qui a dirigé un établissem­ent de santé avant d’arriver à l’Assemblée. Et il ne faut pas oublier d’ouvrir l’hôpital également vers le secteur médico-social. Pour que les personnes handicapée­s puissent joindre un médecin la nuit et le weekend, par exemple. »

V Assurer la permanence des soins. Comment libérer du temps médical? La Fédération hospitaliè­re de France (FHF) espère une simplifica­tion administra­tive pour que les médecins ne croulent pas sous la paperasse. Et que des médecins de ville puissent exercer occasionne­llement dans des hôpitaux de proximité. «Il faut absolument avancer sur les délégation­s de tâches : confier, par exemple, le suivi des maladies chroniques aux infirmiers, aux pharmacien­s, avec des protocoles standards et un système d’alerte en cas de difficulté », suggère Delphine Bagarry, députée LREM et généralist­e. Ce temps de coordinati­on, il faut pouvoir le rémunérer. Certains demandent donc des aides pour l’embauche de coordinate­urs de santé et la création d’un assistant médical. «Sans imposer un retour aux gardes obligatoir­es des libéraux, le ministère pourrait proposer des incitation­s pour que les médecins de ville prennent en charge des patients en début de soirée et le week-end », avance Frédéric Valletoux, président de la FHF. Autant de mesures qui pourraient soulager les urgences débordées. Car, quand un patient ne trouve pas de généralist­e, il va aux urgences, même pour une otite.

V Soulager la psychiatri­e. Fin juin, la ministre de la Santé Agnès Buzyn avait présenté ses priorités pour améliorer le parcours de santé et insérer les personnes atteintes de troubles psychiatri­ques. «Il y a évidemment des mesures pour la psychiatri­e » dans ce plan santé, a-t-elle confirmé vendredi. Le discours du président pourrait venir les préciser (et les chiffrer). Mais comment rendre la filière plus attractive? En améliorant la formation des futurs psychiatre­s, en remettant des moyens dans la recherche et en améliorant le maillage territoria­l, envisage Audrey Dufeu-Schubert.

 ??  ?? Emmanuel Macron à l’hôpital de Rouen, le 5 avril.
Emmanuel Macron à l’hôpital de Rouen, le 5 avril.
 ??  ?? A nos lecteurs. Chaque mardi, retrouvez « 20 Minutes » en version PDF sur le site et les applicatio­ns mobiles. Et suivez l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
A nos lecteurs. Chaque mardi, retrouvez « 20 Minutes » en version PDF sur le site et les applicatio­ns mobiles. Et suivez l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
 ??  ?? Urgences saturées, psychiatri­e à bout de souffle... Les enjeux sont vastes.
Urgences saturées, psychiatri­e à bout de souffle... Les enjeux sont vastes.

Newspapers in French

Newspapers from France