20 Minutes (Montpellier)

« Le derby le plus chaud de France »

Football A onze jours de Montpellie­r-Nîmes, des joueurs des deux équipes se confient sur cette rencontre qui s’annonce très chaude

- Nicolas Bonzom

Dans onze jours, les Nîmois débarquent à la Mosson. Un événement pour ces deux patries de football qui n’ont jamais été très copines. La dernière fois que les Montpellié­rains ont accueilli les Crocos sur leur pelouse, c’était en 1993 : les Héraultais avaient gagné 1-0. C’était quelques semaines avant que Nîmes, lanterne rouge du championna­t, ne soit relégué en deuxième division. A deux semaines du derby, dont le coup d’envoi est prévu le 30 septembre à 17 h, on y pense forcément déjà, des deux côtés du Vidourle.

« Bien sûr, on sent que le match se rapproche, les supporters nous en parlent, témoigne le Sétois Andy Delort, qui vient d’arriver au MHSC. C’est un match très particulie­r pour eux, on le comprend. On va tout faire pour gagner. Les derbies, c’est toujours un bon souvenir quand tu gagnes. Moins, quand tu perds. » Daniel Congré, lui, évacue toute pression. « Je sais que beaucoup de monde nous attend sur ce match, nous aussi, on est très impatient, confie le défenseur montpellié­rain. Mais on va aborder ce match de la même manière que les autres, avec beaucoup de sérieux. On a deux matchs avant, Nice et Caen, la meilleure des préparatio­ns, ce sera d’avoir les meilleurs résultats. »

« On va le gagner! »

Aux Costières, aussi, les Nîmois, qui ont retrouvé cet été l’élite vingt ans après, attendent le déplacemen­t à Montpellie­r avec impatience. Mais avant, il faudra affronter Monaco, puis Guingamp. « On y pense, forcément, on voit bien que les supporters

ont ce match à coeur, assure Florian Miguel, l’un des défenseurs gardois. Ce sera un match compliqué. Mais ce derby, on va le gagner, pour tous ceux qui nous suivent. » Formé à Paris, Loïck Landre, transféré à Nîmes cette année, découvre cette effervesce­nce languedoci­enne qu’il ne connaissai­t pas. « Dès que je suis arrivé, on m’en a parlé, témoigne le défenseur central de Nîmes. Je ne savais pas, en arrivant ici, que c’était le derby le plus chaud de France ! On en parle entre nous. J’ai hâte de découvrir ça, je suis sûr qu’il y aura une bonne ambiance. » Chaude, ça c’est sûr.

 ??  ?? Le Montpellié­rain Andy Delort (à g.) et le Nîmois Loïck Landre (à dr.).
Le Montpellié­rain Andy Delort (à g.) et le Nîmois Loïck Landre (à dr.).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France