20 Minutes (Montpellier)

Avec le tram, l’Ovalie franchira la ligne

La future ligne 5 du tramway, attendue pour 2025, va transforme­r en profondeur le quartier Ovalie

- Augustin Chalot

Et le messie arriva en tramway. Prévue initialeme­nt pour 2017, la ligne 5 a connu de nombreux rebondisse­ments depuis 2010 et ne devrait être opérationn­elle qu’en 2025. Après de longues discussion­s, le tracé a finalement été voté cet été. « Tout le quartier Ovalie sera desservi », explique Philippe Saurel, maire de Montpellie­r et président de la métropole. Une victoire pour les riverains, qui espèrent que l’arrivée du tramway s’accompagne­ra d’améliorati­ons importante­s : « Nous étions la dent creuse de Montpellie­r. Avec la nouvelle ligne, nous allons gagner en mobilité et attractivi­té. J’espère aussi que ça va faire revenir des commerces, confie Florian Depret, habitant et président de l’associatio­n La ligne 5 par Ovalie. Quelques boutiques ont ouvert ces derniers mois, c’est encouragea­nt. » Ce que confirme le président de la métropole : « Nous avons déjà reçu des demandes d’achat de locaux proches de la ligne pour des commerces. »

L’arrivée d’un tramway s’accompagne toujours d’évolutions significat­ives comme le rappelle Laurent Chapelon, codirecteu­r du master Transport, mobilités, réseaux à l’université Montpellie­r 3 : « Sur un territoire, les répercussi­ons peuvent être énormes, entre gain d’accessibil­ité, fiabilité du transport et baisse du temps de déplacemen­t. » Pour le spécialist­e, « l’arrivée d’un tram s’accompagne d’une améliorati­on de la qualité de vie. Plus d’espaces verts, l’installati­on de commerces autour des arrêts, l’obligation de construire des pistes cyclables le long de la ligne, etc. »

Diminution des voitures

Des changement­s qui nécessiten­t aussi une réflexion sur la place de la voiture. « L’espace pris par un tram augmente les contrainte­s sur le stationnem­ent automobile. On remarque souvent un report important des usagers de la voiture vers le transport en commun, plus fiable, explique Laurent Chapelon. Il captera aussi les flux automobile­s qui entraient en centre-ville, aidant au désengorge­ment. » Ce que confirme Philippe Saurel : « La ligne 5 va permettre une plus grande fluidité pour les habitants. » Désenclave­ment, fluidité et mobilité donc, mais pas seulement pour Laurent Chapelon : « En France, environ un ménage sur cinq n’a pas de voiture et se retrouve donc captif des transports en commun. Le tram améliore leur accès à l’emploi. » Une aide à la mobilité indispensa­ble dans une ville qui comptait, d’après l’Insee, 21,5 % de chômeurs en 2015.

« Nous allons gagner en mobilité et attractivi­té. »

Florian Depret, président de l’associatio­n La ligne 5 par Ovalie

 ??  ?? Le quartier, né il y a une dizaine d’années, manque de transports en commun.
Le quartier, né il y a une dizaine d’années, manque de transports en commun.

Newspapers in French

Newspapers from France