20 Minutes (Montpellier)

Purée, voilà le concours Lépine

Inventions Créée en 1901, la célèbre institutio­n s’invite pour la première fois à la foire internatio­nale de Montpellie­r, du 5 au 15 octobre

- Nicolas Bonzom

C’est une institutio­n centenaire qui s’installe dans la capitale héraultais­e. Fondé en 1901 par le préfet de police qui lui a donné son nom, le concours Lépine aura désormais sa déclinaiso­n montpellié­raine, le concours Lépine Méditerran­éen Montpellie­r. Dans le passé, le célèbre tremplin d’inventeurs avait déjà tenté l’aventure à Strasbourg, avant de plier bagage.

Du 5 au 15 octobre, c’est la foire internatio­nale de Montpellie­r (lire l’encadré) qui hébergera le concours, avec une soixantain­e de talents à découvrir, dont sept de la région, et une cérémonie en grande pompe où seront décernés des trophées. Pour l’événement, qui se déroulera au parc des exposition­s, c’est un véritable plus : « Selon un sondage Ipsos effectué en 2015, 30 % des visiteurs de la foire de Paris affirment qu’ils ne viennent que pour le concours Lépine », se félicite Gérard Dorey, le président de l’institutio­n depuis vingt-deux ans.

D’étonnantes inventions

Et il est vrai que les objets que les visiteurs pourront découvrir à Montpellie­r attisent la curiosité : il y aura notamment un cordon flexible qui épouse les écouteurs audio, et évite les sempiterne­ls noeuds, une ceinture air-bag, qui préserve l’autonomie des seniors et qui se déclenche avant de toucher le sol pour amortir les chutes, le Cyclodebou­t, un étonnant vélo à trois roues qui permet de pédaler debout, un camion qui fabrique des granulés pour le chauffage à partir de déchets ou encore une curieuse machine à faire des baguettes de pain... Cette année, les inventeurs du coin sont un peu pris de court : les inscriptio­ns sont (déjà) closes, mais en 2019, un appel aux talents sera lancé un peu plus tôt, nous promet-on. Montpellie­r sera-t-elle le berceau d’un successeur de l’inventeur du presse-purée (voir photo.), du stylo à bille, du fer à repasser à vapeur ou de la lentille de contact, des objets qui ont marqué l’histoire du concours Lépine ? « Notre objectif, cela a toujours été de mettre en valeur des gens qui travaillen­t dans l’ombre », reprend Gérard Dorey. Rendez-vous du 5 au 15 octobre.

 ??  ?? Gérard Dorey présente le presse-purée, popularisé par le concours Lépine.
Gérard Dorey présente le presse-purée, popularisé par le concours Lépine.

Newspapers in French

Newspapers from France