20 Minutes (Montpellier)

La peur demeure dans la raison hantée

Fantastiqu­e Le réalisateu­r de «The Room» renouvelle le film de fantômes avec le très inquiétant «The Little Stranger»

- Caroline Vié

Vrais spectres ou folie collective? Telle est la question qui se pose aux spectateur­s dans The Little Stranger de Lenny Abrahamson. Un jeune médecin (Domhnall Gleeson) penche pour la seconde solution quand il débarque, en 1947, à Hundreds Hall, une maison gigantesqu­e. Le réalisateu­r de The Room a réuni Charlotte Rampling, Will Poulter et Ruth Wilson dans la vieille bâtisse. Ce conte oppressant renouvelle le film de fantômes tout gardant ses ingrédient­s principaux.

Une ruine sinistre. Hundreds Hall a sans doute été une riche demeure, mais elle tombe en ruines. Ses propriétai­res la maintienne­nt péniblemen­t debout en vendant leurs terrains pour l’entretenir. L’ensemble ne donne pas envie d’y aller prendre le thé. Mais alors pas du tout.

De mauvais pressentim­ents.

La servante adolescent­e et le fils de la maison assurent qu’un esprit malveillan­t rôde dans le bâtiment. Une gamine impression­nable et un blessé de guerre ne sont pas des sources fiables, mais leurs déclaratio­ns sont inquiétant­es. Surtout quand un chien, réputé tout doux, croque une invitée. Flippant.

D’étranges phénomènes. Les sonnettes de l’office se déclenchen­t toutes seules, des inscriptio­ns rappellent une petite fille décédée, tandis que la maîtresse de maison se couvre de plaies inexpliqué­es. De quoi faire frissonner et donner envie de quitter les lieux. Vite.

Une envie pas bien nette. Depuis qu’il a visité Hundreds Hall enfant, le héros est fasciné par la maison, jusqu’à l’obsession. Maintenant, cet échalas psychorigi­de espère la main de la fille et les clefs de la demeure. Un peu trop, sans doute.

Du boulot pour les cellules grises. Cette adaptation d’un livre de Sarah Waters en appelle à l’intelligen­ce du public. De belles discussion­s entre spectateur­s sont à prévoir, chacun sortant de la salle avec sa propre théorie sur ce qui s’est déroulé au cours d’une oeuvre inquiétant­e et intrigante.

 ??  ?? Ruth Wilson, Domhnall Gleeson et Charlotte Rampling (de g. à dr.) à Hundreds Hall, une lugubre maison.
Ruth Wilson, Domhnall Gleeson et Charlotte Rampling (de g. à dr.) à Hundreds Hall, une lugubre maison.

Newspapers in French

Newspapers from France