La 70e édi­tion de la Foire in­ter­na­tio­nale plonge dans l’uni­vers des an­nées 1980

Sor­ties La 70e édi­tion de la foire s’ins­talle jus­qu’au 15 oc­tobre au Parc Ex­po

20 Minutes (Montpellier) - - LA UNE - Ni­co­las Bon­zom

Jus­qu’au 15 oc­tobre, la foire de Mont­pel­lier est de re­tour, avec son bar­num d’in­ven­teurs, de dé­mons­tra­teurs... et son ali­got sau­cisse. 20 Mi­nutes a dé­ni­ché quatre bonnes rai­sons d’al­ler faire une ba­lade dans les al­lées du Parc Ex­po.

Il y a de drôles d’in­ven­teurs. Pour ses 70 ans, la foire a sé­duit une ins­ti­tu­tion cen­te­naire : le concours Lé­pine. Pour la pre­mière fois, le cé­lèbre trem­plin d’in­ven­teurs lance sa dé­cli­nai­son mont­pel­lié­raine, le concours Lé­pine Mé­di­ter­ra­néen Mont­pel­lier. Les cu­rieux pour­ront dé­cou­vrir une soixan­taine de ta­lents, qui ont créé d’éton­nants ob­jets, dont la cein­ture air-bag, qui amor­tit les chutes des se­niors, ou le Cy­clo­de­bout, un vé­lo à trois roues qui per­met de pé­da­ler de­bout.

On peut faire la fête. Les tra­di­tion­nelles noc­turnes de la foire sont de re­tour, avec une soi­rée tan­go sa­me­di, an­nées 1980 le 9 oc­tobre, elec­tro le 12 et la­ti­no le 13. La ter­rasse gour­mande res­te­ra ou­verte jus­qu’à mi­nuit pour l’oc­ca­sion, avec une en­trée gra­tuite entre 19 h et 21 h.

On cra­que­ra for­cé­ment pour une es­so­reuse à sa­lade. Une foire ne se­rait rien sans les hyp­no­ti­sants dé­mons­tra­teurs, ven­deurs de râpes à lé­gumes et d’as­pi­ra­teurs ré­vo­lu­tion­naires, qui ins­tal­le­ront leurs étals dans le hall B2. Se­lon des chiffres com­mu­ni­qués par la foire, le pa­nier moyen, hors res­tau­ra­tion, est de 252 € par vi­si­teur. Ça en fait des éponges ma­giques.

On peut voya­ger dans les an­nées 1980. La foire pro­pose cette an­née un vé­ri­table re­tour dans le temps, avec une ex­po­si­tion consa­crée à la dé­cen­nie 45 tours. « Ce se­ra une im­mer­sion dans les an­nées 1980, avec les consoles de jeux, les jouets, les des­sins ani­més et les tubes qui ont mar­qué la dé­cen­nie », ex­plique Ni­co­las Du­ha­mel, le res­pon­sable du salon. A no­ter, les 13 et 14 oc­tobre, la foire ac­cueille­ra une com­pé­ti­tion de speed­cu­bing.

Pro­gramme et ta­rifs : foire-mont­pel­lier.com

Les dé­mons­tra­teurs, stars de la foire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.