20 Minutes (Montpellier)

Les classes rouvrent après le départ des araignées-loups

Arachnopho­bie Les sept classes fermées après l’invasion d’araignées-loups ont été rouvertes

- Jérôme Diesnis

« Chaque fois que je le récupérais, on faisait notre rituel. Je lui demandais s’il avait des démangeais­ons, je regardais s’il avait des boutons, je secouais ses habits ». Comme Malika, mère de deux enfants scolarisés à l’école élémentair­e Olympede-Gouges dans le quartier Ovalie à Montpellie­r, beaucoup de parents ont une boule au ventre depuis une semaine. En milieu de semaine dernière, plusieurs personnes du service de nettoiemen­t se sont plaintes de démangeais­ons après avoir été au contact d’araignées-loups, un arachnide pouvant atteindre jusqu’à 35 mm. Une taille propre à provoquer des réflexes arachnopho­bes.

«On était un peu affolé»

Les sept classes situées dans les préfabriqu­és où ont été repérées les araignées ont été immédiatem­ent fermées. Puis traitées, lundi, par une entreprise mandatée par les services de l’hygiène de la mairie. Les enfants ont pu les réintégrer mardi aprèsmidi. « L’entreprise a désinfecté les plinthes et les encadremen­ts de fenêtre, détaille Sandra Kerangueve­n, adjointe au maire (DVG) déléguée à la réussite éducative. Chaque fois qu’une araignée passera, elle va mourir. Il faudra de temps en temps en ramasser d’autres. »

Les parents ont eu le temps de stresser. « Mes enfants aiment s’amuser avec les fourmis, les escargots, reprend Malika. Après l’épisode des agents de nettoiemen­t, on a été un peu affolé. » « Un mot sur la porte nous a prévenus de l’invasion, confirme Anaïs, mère d’un enfant de CP. Lundi, un autre mot nous a informés de l’interventi­on d’une agence. Ce manque de communicat­ion est stressant. » La directrice de l’école s’en est également émue, mardi. Mais cette araignée-loup est-elle nocive ? « Absolument pas, précise Anne Bounias-Delacour, une arachnolog­ue vauclusien­ne. Je peux comprendre la peur qu’elle inspire, parce qu’elle est imposante. Mais aucune d’entre elles ne s’attaque à l’homme, sauf si elle se sent en danger. Si par malchance on est mordu, les effets du venin s’estomperon­t vite, sauf si la personne est allergique. » C’est sans doute après un épisode pluvieux qu’elles se sont réfugiées dans l’école. « Cette espèce, très commune dans nos régions, vit dans les terrains vagues, les prairies, les forêts. On la voit surtout à l’automne, car elle transporte sa progénitur­e sur le dos. Dans une semaine, les mères seraient mortes naturellem­ent et les enfants dispersés au gré du vent. »

« Je comprends la peur qu’elles inspirent. Mais ces araignées ne sont pas agressives. »

 ??  ??
 ??  ?? L’établissem­ent élémentair­e Olympe-de-Gouges, dans le quartier Ovalie.
L’établissem­ent élémentair­e Olympe-de-Gouges, dans le quartier Ovalie.

Newspapers in French

Newspapers from France