20 Minutes (Montpellier)

Le MHB voit ses rêves de titre mondial s’envoler

Handball Le MHB s’est incliné en demifinale du championna­t du monde des clubs

- Jérôme Diesnis

Ce n’est pas l’année du MHB. Le champion d’Europe en titre avait terrassé la saison passée Barcelone sur la route de son titre continenta­l, en huitième de finale de la Ligue des champions. Cette fois, le club héraultais s’est incliné face au géant catalan en demi-finale de la Coupe du monde des clubs. Le MHB disputera la finale pour la troisième place vendredi (16 h), avec un chèque de 120000 € à la clé en cas de victoire.

Toujours ces mêmes travers. Depuis le début de la saison, le MHB ne parvient pas à retrouver sa dynamique de la saison passée. Ses principale­s difficulté­s sont d’abord offensives. Malgré un score fleuve, c’est paradoxale­ment là où il a encore pêché au Qatar. Quand le Barça a resserré la défense en milieu de deuxième période, le MHB a multiplié les pertes de balle et n’a pas su s’élever au niveau des Catalans. Il l’a payé d’un 5-0 entre la 46e minute (27-27) et la 53e (2732). Un écart commencé par une très mauvaise gestion d’une infériorit­é numérique qui ne pardonne pas contre un adversaire de ce niveau. Timothey N’Guessan (sept sur huit aux tirs) s’est engouffré dans la brèche.

Quarante-cinq minutes pour y croire. Dans la sale période qu’il traverse, tous les signaux positifs sont bons à prendre. Le MHB a livré une prestation solide pendant trois quarts d’heure contre le champion du monde en titre. Il a su trouver les solutions de shoot et surtout contrer l’insolente réussite des gauchers du Barça, Dika Mem et Aleix Gomez. Montpellie­r a compté jusqu’à trois buts d’avance avec en main un ballon de +4 (17-14, à la 27e), dans le sillage d’un insaisissa­ble Melvyn Richardson (10/10). Mais il lui manque encore la régularité sur un match entier, et l’assurance dans le money time pour marquer la fin de sa convalesce­nce.

Bonnes surprises et déceptions. Vincent Gérard a obtenu l’autorisati­on de rester en France. En son absence, Nikola Portner a été excellent contre Hammamet (43% d’arrêts) en quarts (31-22), mais transparen­t contre Barcelone

Diego Simonet est de retour, au poste d’arrière gauche en attendant de retrouver la mène.

(1 seul arrêt). Le jeune Rubens Pierre a fait du bien lors de son entrée en jeu en première période. Le champion du monde U20 Kyllian Villeminot commence également à prendre ses marques. Et s’il n’a pas pesé sur le jeu, Diego Simonet est de retour. Comme arrière gauche, en attendant de retrouver la mène. Les temps sont durs en revanche pour Valentin Porte. Sa crise de confiance se traduit par de faibles prises de risque en attaque. De son côté, Fredic Petterson n’a fait qu’une courte apparition contre les Catalans. Le successeur de Ludovic Fabregas est encore loin des attentes placées en lui.

 ??  ??
 ??  ?? En l’absence de Vincent Gérard, Rubens Pierre a marqué des points.
En l’absence de Vincent Gérard, Rubens Pierre a marqué des points.

Newspapers in French

Newspapers from France