20 Minutes (Montpellier)

Le refuge SPA de Montpellie­r va passer à la télé

Le refuge de la SPA de Montpellie­r est l’objet d’une série documentai­re sur TF1

- Jérôme Diesnis

La diffusion, dimanche, du premier volet, de la série documentai­re « Sans collier », a suscité un flot de réactions sur les réseaux sociaux. De personnes touchées par la détresse de ces animaux, par le dévouement des salariés et bénévoles de la SPA-Montpellie­r, mais aussi par le déchiremen­t de ces maîtres contraints d’abandonner leurs animaux après des bouleverse­ments dans leurs vies personnell­es.

« Sensibilis­er à la stérilisat­ion »

« Nous sommes partis sans a priori. Nous voulions connaître la vie d’un refuge, assez méconnue », explique Lyes Boudechich­e, producteur exécutif à BBC Studios France Production, qui a réalisé le documentai­re, diffusé pendant un mois le dimanche sur TF1 à 16 h 05. « Notre choix s’est porté sur celui de Montpellie­r car c’est l’un des plus importants de France. Et on a eu un coup de coeur pour le dévouement de l’équipe. » Tourné pendant cinq semaines cet été, « Sans collier » montre le quotidien d’un refuge submergé par les abandons. « Nous avons recueilli 730 chiens et chats. C’est l’une des pires périodes que nous ayons connues. C’est 40 % d’animaux en plus qu’en 2017 », détaille Annie Benezech, la directrice du refuge prévu pour accueillir jusqu’à 450 animaux.

« On a ouvert nos portes pour montrer l’enfer de l’abandon puis de la surpopulat­ion et aider à l’adoption des animaux, bien sûr, reprend Annie Benezech. Mais aussi pour sensibilis­er les gens à la stérilisat­ion, première raison de l’accroissem­ent exponentie­l du nombre d’animaux recueillis. »

Leader auprès de l’ensemble du public (15,6 % de part d’audience) le premier épisode a réuni 1,8 million de téléspecta­teurs.

 ??  ??
 ??  ?? Le refuge de la SPA-Montpellie­r se situe à Villeneuve-lès-Maguelone.
Le refuge de la SPA-Montpellie­r se situe à Villeneuve-lès-Maguelone.

Newspapers in French

Newspapers from France