20 Minutes (Montpellier)

Les premiers travaux du contournem­ent ouest financés

Transports Les premiers travaux du contournem­ent ouest seront bien financés

- Jérôme Diesnis

Le financemen­t de la phase préliminai­re du contournem­ent ouest de Montpellie­r sera présenté et officialis­é en conseil des ministres le 27 novembre. La députée Coralie Dubost (LREM) en a fait l’annonce ce mercredi. « Elisabeth Borne [la ministre des transports] a confirmé que 25 millions d’euros seraient consacrés, par l’Etat, à la poursuite de ce projet, dont la concertati­on publique sur la faisabilit­é avait débuté en septembre 2016. »

Ce qui est présenté comme « une bonne nouvelle » et un projet « sur le point d’aboutir » est en fait la confirmati­on du montage financier du projet, tel qu’annoncé... en 2015. « Mais tous les projets en France ont été remis à plat, précise-t-on dans l’entourage de la députée. Des arbitrages ont été effectués et des projets de ce type abandonnés. La confirmati­on a été faite que la première phase de travaux sera bien financée. » Sur les 25 millions engagés pour les acquisitio­ns foncières et les premiers travaux, l’Etat en fait en apportera onze, le reste étant à la charge des collectivi­tés territoria­les (région, départemen­t, métropole).

Ouverture en 2025

Quant au gros des travaux, d’un montant de 215 millions d’euros, leur financemen­t n’est pas connu... « Cette annonce est un peu du réchauffé, s’étonne Jean-Luc Gibelin, viceprésid­ent (PC) à la région Occitanie, chargé des transports.

« Il n’y a rien de nouveau dans ce qu’on nous présente comme une grande avancée. » Le contournem­ent ouest de Montpellie­r est très attendu. Il doit relier l’A 750 au nord, à l’A 709 au sud de la métropole. Si le calendrier est respecté, les travaux débuteront en 2020. Son ouverture n’est pas envisagée avant 2025.

 ??  ??
 ??  ?? Le contournem­ent doit en partie désengorge­r les entrées de la ville.
Le contournem­ent doit en partie désengorge­r les entrées de la ville.

Newspapers in French

Newspapers from France