20 Minutes (Montpellier)

La future vitrine des architecte­s

Urbanisme L’îlot Vernière est une petite friche de 236 m2 qui va devenir un lieu consacré au savoir-faire de cette profession

- Jérôme Diesnis

Ce doit une vitrine du savoir-faire des architecte­s de Montpellie­r. L’îlot Vernière, petite friche de 236 m2, est situé au pied du Corum et du centre-ville piéton, à l’angle des rues du Faubourg-de-Nîmes et de la rue Michel-Vernière, dans le prolongeme­nt du boulevard LouisBlanc.

Il va devenir un « lieu consacré à notre art, où nous pourrons communique­r sur notre savoir-faire auprès du public, une espace d’exposition », s’enthousias­me Céline Martin, du conseil régional de l’ordre des architecte­s d’Occitanie.

«Une ville d’architectu­re»

Avant de le vendre à l’ordre des architecte­s (pour un montant non communiqué), la ville de Montpellie­r avait envisagé un autre avenir à ce lopin de terre, sous l’ancienne municipali­té (lire l’encadré ci-dessous). « C’est un projet innovant et d’intérêt général de bâtir un pavillon de cette nature », détaille le maire (DVG) Philippe Saurel. « Nous sommes une grande ville d’architectu­re et cet art n’y avait pas de vitrine. »

Seule obligation pour le futur architecte chargé du projet, conserver les deux pins qui devront être intégrés au bâtiment. Une prouesse à la hauteur de cette vitrine. La mise en concurrenc­e va être lancée dès l’acquisitio­n du terrain. « Elle sera financée par la vente de nos bureaux aux échelles de la ville, où nous avions très peu de visibilité », souligne Nathalie Portal, vice-présidence de la maison de l’architectu­re Occitanie Méditerran­ée. L’architecte choisi aura une sacrée pression : porter l’image de toute la profession. L’ouverture de cette maison est prévue d’ici environ un an et demi.

 ??  ?? Les deux pins seront intégrés dans le projet, au pied du Corum (à droite).
Les deux pins seront intégrés dans le projet, au pied du Corum (à droite).

Newspapers in French

Newspapers from France