20 Minutes (Montpellier)

Un jeu vidéo au féminin

Associatio­n Women in Games se bouge pour féminiser cette industrie très masculine

- Nicolas Bonzom

Si les héroïnes ne manquent pas dans l’histoire des jeux vidéo (Samus, Lara Croft ou Zelda), il y a encore peu de femmes dans l’industrie qui les fabriquent. Ouvrir plus largement le secteur à la gent féminine est au coeur des préoccupat­ions de l’associatio­n Women in Games.

Seulement 15% des effectifs

C’est lors d’une cérémonie très masculine, en 2016, qu’Audrey Leprince, cofondatri­ce du studio The Game Bakers, et Julie Chalmette, directrice de Bethesda France, ont décidé de se lancer dans la bataille. « Nous avons fait le constat que l’industrie manquait de femmes, particuliè­rement du côté développem­ent. Et que celles qui en faisaient partie n’étaient pas visibles », souligne Audrey Leprince. « Les femmes sont un peu plus présentes dans certains métiers, comme l’artistique, reprend Chloé Saby, d’Ubisoft. Dans la programmat­ion, en revanche… »

Dans les équipes de développem­ent, les femmes ne représente­raient que 15 % des effectifs, encore moins dans la programmat­ion. Pour Chloé Saby, le problème vient de l’école. « Au collège, au lycée, les conseiller­s d’orientatio­n ne savent pas toujours bien orienter les filles, confie-t-elle. Il subsiste des préjugés. » « Peu de jeunes ont conscience que le jeu vidéo, c’est aussi un métier, reprend Caroline Imbert, du studio Alt Shift. Et peu de filles imaginent qu’elles peuvent se lancer dans ce secteur. » L’associatio­n a lancé une myriade de projets, comme la mise en place d’une liste de femmes « expertes » en jeu vidéo, à destinatio­n des journalist­es ou des écoles, une émission avec la Youtubeuse Carole Quintaine, un tremplin pour les joueuses de e-sport… Leur but, tenter de doubler, d’ici dix ans, le nombre de femmes dans le jeu vidéo.

 ??  ?? Les femmes sont peu présentes dans les métiers de la programmat­ion.
Les femmes sont peu présentes dans les métiers de la programmat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from France